test

vendredi 22 février 2013

Des envies d'exotisme

C’est lorsque Yusuke, notre collègue japonais, nous a proposé de goûter les spécialités culinaires ramenées tout droit de son pays d’origine, que m’est venue l’idée de cet article.

Suite à ses anecdotes de voyage, je me voyais déjà remplir ma valise et partir à la découverte de ce pays que je ne connaissais - mais alors - pas du tout. Puis il y a eu le patate douce en apéritif et les boulettes marrons fourrées de pâte violette pour le dessert, et là, je suis très vite descendue de mon nuage : comment pourrais-je me débrouiller seule, dans un pays où rien ne ressemble à ce dont je suis habituée ?

C’est ainsi que j’en suis arrivée à la réflexion suivante : pourquoi ne pas prendre comme prétexte le challenge d’aller apprendre le japonais dans une école de langue pour, en fait, découvrir la culture nippone ? parce que si beaucoup d’entre nous partent en séjour linguistique pour apprendre l’anglais, c’est pour le plaisir bien entendu, mais souvent d’abord dans une perspective “professionnelle” et au passage, on y découvrira une nouvelle culture.

Alors pourquoi ne pas inverser le processus ? Partir suivre des cours de langue avec pour principal objectif de se dépayser totalement. Pourquoi apprendre le khmer ? pour découvrir Phnom Penh et le Cambodge. Pourquoi apprendre le thaï ? pour découvrir l'île de Phuket et ce superbe pays qu’est la Thaïlande !

Alors si comme moi, vous avez des envies d’exotisme tout en assumant de ne pas être la personne la plus téméraire du monde, demandez-vous quelle destination insolite vous aimeriez découvrir et partez y suivre des cours de langue !