test

mardi 12 mars 2013

Justine, partie avec le Plan Marshall à Vught (Pays-Bas) et San Diego (Californie, USA)



Qu’est-ce qui t’a donné envie de partir étudier à l’étranger ?


Mon frère et ma soeur étaient déjà tous deux partis pendant un an aux États-Unis. Ils m’ont dit que c’était une expérience unique et que je devais partir si j’en avais l’occasion. Et ils ont eu raison car ça a été ma plus belle année et on en revient grandi. De plus, de nos jours les langues sont vraiment très importantes. 


Qu’as-tu pensé de l’école (cours, prof, staff) ? 

J’étais à l’école Converse à San Diego. Elle était idéalement située, en plein centre. Ce n’est pas une grande école, il y avait plusieurs petites classes dont une salle informatique. Mon professeur était génial, d’ailleurs on se donne encore des nouvelles. C’était un plaisir d’aller étudier dans cette école, jamais je ne me suis sentie obligée d’y aller. J’y ai rencontré énormément d’étudiants provenant d’un peu partout dans le monde et il y a vraiment un échange culturel


L’école à Vught, institut Jeroen Bosch, est aussi chouette. Les infrastructures sont très bien. Les cours étaient diversifiés comme des cours d’actualité, des cours de grammaire, des jeux... Là, contrairement à San Diego, on avait des profs différents en fonction de la matière que l’on étudiait. 


T’es-tu rendu compte que tu avais progressé ? 

J’ai beaucoup progressé et ces voyages m’ont apporté beaucoup. Je n’avais eu qu’une année ou deux d’anglais. Je suis donc arrivée avec un anglais très basique sur place et je suis rentrée presque bilingue
J’avais un peu plus de connaissances en néerlandais mais j’ai vu un réel progrès qui d’ailleurs à été confirmé par un test de niveau à mon retour


Qu’avais-tu choisi comme option d’hégergement ? En es-tu contente ?

À la base je voulais être en résidence mais je n’ai pas eu le choix et j’ai dû aller en famille d’accueilFinalement il s’est avèré que c’était le choix le plus judicieux que ce soit en Hollande ou aux États-Unis. La famille d’accueil est vraiment un plus. Elle nous fait rencontrer des gens, découvrir des endroits… Beaucoup de personnes ont un apriori quand on parle de famille d’accueil mais ils nous laissent très libres contrairement à ce que l’on pense. Ils nous permettent de mettre en pratique ce que l’on a appris aux cours et on attrape vraiment l’accent. Chose qui n’est pas possible en résidence. 
J’étais avec une étudiante allemande puis une japonaise puis une suisse dans ma famille à San Diego. J’ai donc beaucoup appris sur ces différentes cultures et se faire des amis d’autres pays est vraiment chouette. 


Quel lieu incontournable conseillerais-tu à ceux qui vont partir dans la même ville que toi ?

J’ai eu la chance de rencontrer quelqu’un de là-bas qui m’a montré les plus beaux endroits de San Diego. Il y a tant de choses à faire à San Diego que ce n’est pas facile de ne citer que quelques activités. Je conseillerais d'abord d’aller à  Coronado, il y a sur cette île un minuscule petit parc dans lequel on peut aller la nuit et qui offre une vue imprenable sur San Diego. C’est vraiment reposant, avec des bancs le long de l’eau et un jeu de lumière incroyable avec les buildings
Sinon il y a le cinéma en plein air qui est vraiment très chouette. Et pour ceux qui aiment les sushis, je leur recommande d’aller les chercher à Pacific Beach, après les avoir goûtés ils ne voudont plus manger ceux de Belgique !
San Diego n’est pas loin de la frontière mexicaine, Rosarito est vraiment chouette. On y goûte des tacos délicieux et l’ambiance est au rendez-vous ! D'ailleurs, à San Diego il y a un concept que j’adore qui est celui des Taco tuesdays, où tous les mardis, les restaurants proposant des tacos les font pour 1 dollar. C’est un régal pour un prix mini !

En ce qui concerne Vught, c’est une petite ville donc il n’y a pas énormément de choses à faire. À 10 minutes à vélo il y a une plus grande ville avec plus de possibilités dactivités. En général les étudiants organisent entre eux des activités ou des visites pendant le week-end donc on ne s’embête pas !  

Une anecdote insolite ou drôle à nous raconter ?

La personne que j’ai recontrée sur place était un boxeur professionnel, j’ai  été voir ses entrainements et ses matchs, c’était incroyable ! 

Un conseil à donner à ceux qui pensent partir étudier à l’étranger ?

Évitez de rester avec des francophones et essayez de rencontrer et de rester le plus possible avec des personnes du pays, c’est le meilleur moyen pour apprendre et intégrer au mieux la langue. Les Américains sont très accueillants et c’est toujours chouette de garder contact avec eux par après. Je conseillerais aussi aux personnes ayant un permis de louer une voiture et d’aller visiter les alentours. 


Qu’as-tu pensé du service de Langues Vivantes ?

Mon voyage s’est tellement bien passé et était tellement intéressant que j’ai décidé de faire le tourisme par après. Je suis actuellement en dernière année et j’ai dû choisir une entreprise pour y faire mon stage. Mon voyage à été tellement bien organisé et l’équipe de Langues Vivantes tellement chouette que j’ai voulu en savoir plus et savoir le travail qu’un séjour comme celui-là demandait, j’ai donc choisi de faire mon stage chez Langues Vivantes.