test

mardi 5 mars 2013

Morgane a testé nos écoles partenaires Langports, élues meilleures écoles de langue de toute l'Australie !





Quand on m'a demandé d'aller faire une petite visite des écoles représentées par Langues Vivantes en Australie, je me doutais bien que je ne serais pas déçue du voyage, et en effet, pas de mauvaise surprise. L'école que j'ai visitée, Langports, possède deux campus :  un à Brisbane et un à Gold Coast, dans la zone de Surfers Paradise (oui, je sais, un nom qui fait rêver). Les deux écoles fonctionnent sur le même principe, ce sera donc principalement la situation géographique qui fera pencher la balance. Langports est une entreprise familiale, c'est donc tout naturellement que lors de ma première visite à Surfers Paradise, Renee et Nadine (mes deux hôtesses lors de ma visite) m'ont expliqué qu'elles connaissaient le nom de tous les étudiants, condition indispensable à la bonne intégration de tout le monde. 



L'école de Gold Coast est plus petite que celle de Brisbane (deux étages au lieu de trois), mais cela lui confère donc un charme plus familial. En terme de situation géographique, le campus de Gold Coast se trouve à 5 minutes de la plage de Surfers Paradise, 2 minutes du centre-ville et de son fameux Hard Rock Café, et tout se trouve à proximité. Le campus de Brisbane est en plein centre-ville, mais il ne vous faudra pas marcher trop longtemps pour profiter des plages intérieures adorables de South Bank. Si jamais vous avez la flemme de marcher, ce qui peut toujours se comprendre, l'école se situe près de la gare et donc des bus. Vous pouvez également profiter de la piscine privée de l'école et de sa salle de sport directement sur le campus (toutes deux en rénovation lors de ma visite).



Les écoles sont extrêment bien équipées en terme d'informatique et de divertissements. Des ordinateurs sont dispersés dans les différentes salles et couloirs, avec libre utilisation par les étudiants, évidemment. Les salles de détente sont aménagées pour faire en sorte que vous puissiez vraiment vous changer les idées : longs canapés confortables, grandes baies vitrées, tables de ping pong, billards, baby-foot. Les deux campus possèdent également un espace cuisine avec grands frigos, micro-ondes à foison, distributeurs, machines à café, tout pour ne pas avoir besoin de quitter l'école lors de la pause déjeuner en somme ! Pour parfaire votre anglais en dehors des cours, une petite bibliothèque est à votre disposition. Vos professeurs se feront un plaisir de vous conseiller les livres et films adaptés à votre niveau d'anglais. L'école propose également des vélos et planches de surf en location, pour vous défouler un peu lors de votre temps libre. Langports organise quotidennement des activités dans la région, gratuites ou à prix préférentiels, ainsi que des barbecues sur les terrasses de ses deux campus, et tous les vendredis, des petites fêtes de départ ont lieu, mettant à l'honneur les étudiants ayant terminé leur bout de chemin au sein de l'école.


En terme d'enseignement, chaque campus comptabilise une petite vingtaine de professeurs et autant de salles de classe pour des étudiants de tous les niveaux. Les salles de cours sont généralement en forme de U, pour une meilleure communication professeur-élève, et chaque étudiant possède son propre emploi du temps et un enseignant référent qu'il consulte une fois par semaine pour établir un bilan de ses progrès.  À Langports, toutes les conditions sont réunies pour que vous progressiez à votre rythme, puisque vous pouvez vous trouver dans un groupe avancé pour l'écrit, et intermédiaire pour l'oral (par exemple).


En ce qui concerne le logement, Langports possède un très bon réseau de familles d'accueil, et si jamais vous préférez un hébergement plus indépendant, entre étudiants, l'école vous propose également des Student Houses. À Surfers Paradise, Langports possède trois maisons, dont deux à 5 minutes de l'école, et une à 20 minutes. Chaque Student House peut héberger 5 personnes. Elles possèdent toutes un garage (vélo, voiture, scooter, planche de surf...), un barbecue, toute la vaisselle et literie nécessaire, ainsi qu'une machine à laver. Je n'ai malheureusement pas pu visiter l'intérieur de ces maisons, mais l'extérieur très propre donne fortement envie ! Ces logements sont très demandés, et il vous faudra réserver le plus en avance possible pour avoir la chance d'en bénéficier. À Brisbane, Langports travaille avec des agences qui s'occupent de trouver les logements en résidence pour l'école, il est donc difficile de donner une description plus précise de ce type de logement, mais cela a pour résultat qu'il est plus aisé d'être logé en résidence.

Pour conclure sur ce billet, finalement pas si court que ça (c'est qu'il y a beaucoup à dire sur Langports !), et comme je le disais en début d'article, ce sera la situation géographique qui jouera sur votre décision. Brisbane ou Gold Coast, la ville ou la plage, chaque campus possède ses atouts, et tous deux méritent qu'on s'y attarde de toute façon !

Si je vous ai un peu vendu du rêve et que vous êtes un peu ou beaucoup intéressés par des cours de langue dans le sud du Queensland, n'hésitez pas à contacter directement Langues Vivantes. C'est un réel plaisir pour moi que de vous recommander cette école, et je ne devrais pas être la seule à être tombée sous le charme :)

Langports Gold Coast, élue 1ère école de langue en Australie