test

mardi 28 mai 2013

Séjour linguistique en Espagne : ce qu'il faut savoir avant de partir

Le printemps qui s'installe gentiment, les examens qui se préparent, les vacances qui s'annoncent... et l'idée d'un séjour linguistique en Espagne s'installe, pour combiner vacances, soleil, voyage et pourquoi pas cours d'espagnol, remise à niveau ou révision... 

Mais un séjour linguistique, c'est aussi (et avant tout) une immersion culturelle qui peut s'avérer dépaysante, voire parfois perturbante. Alors autant bien s'y préparer pour éviter les frustrations, minimiser le temps d'adaptation et PROFITER le plus possible

Que faut-il savoir avant de partir en Espagne ? 

1. Le rythme de vie 
L'une des choses les plus frappantes lorsque l'on arrive en Espagne, c'est le rythme quotidien, assez différent de ce que l'on connaît au nord de l'Europe : la journée commence vers 8 ou 9 heures, est entrecoupée d'une grande pause entre 14h et 16h, puis la vie reprend son cours vers 16h30 jusqu'à 20h. Ce qu'il faut en retenir, c'est que le repas de midi est à 14h et que le repas du soir est généralement pris vers 22h. Amateurs de longues nuits de sommeil, prenez le rythme ! 

2. La Fiesta !! 

Si l'on devait désigner LA caractéristique culturelle que partagent tous les Espagnols, ce serait  sans hésitation leur goût de la fête ! Tout est prétexte à sortir (pas besoin de prétexte, en fait), quelque soit le jour de la semaine. On se retrouve vers 20h pour boire un verre et manger les typiques et si célèbres tapas, puis on peut sortir jusqu'au petit matin. Si en plus de ça,  vous avez eu le bon goût de choisir une ville en bord de mer, pourquoi se priver d'un petit-déj sur la plage pour voir le soleil se lever ?! 

3. La cuisine méditerranéenne

Si vous n'aimez pas l'huile d'olive, je ne veux pas vous effrayer, mais votre séjour risque de perdre un peu en saveur :) Et quitte à être dans les clichés, allons-y gaiement (ils sont vérifiables, vous verrez) : fruits de merpaella (et toute une flopée de plats à base de riz) et charcuteries sont les incontournables de la gastronomie espagnole.


4. Le football 

Si vous êtes fan de foot, je ne me fais pas de souci pour vous. Si vous ne l'êtes pas, je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans un bar un soir de match. Non pas parce que je veux vous convertir, mais parce que l'ambiance y est folle ! Ce sera l'occasion de rencontrer des locaux, de vous faire une idée de l'engouement des Espagnols pour leur sport favori, et de vous cultiver un peu pour pouvoir participer aux conversations du lendemain :)


Accès direct à nos programmes :