test

mercredi 12 juin 2013

Préparer son séjour linguistique à Séoul : les must à ne pas louper

Apprendre le coréen devient de plus en plus courant, que ce soit au lycée ou en immersion, pour être sur le terrain et toucher de plus près aux réalités de la culture coréenne.

Nous nous adressons ici à ceux qui souhaitent partir en séjour linguistique à Séoul. Voici une liste qui, bien que non exhaustive, devrait vous aider à appréhender la ville sous toutes ses coutures...

Temples, bouddhisme et vie monastique
Le temple Bongeunsa (봉은사), dans le quartier de Gangnam Gu, fait partie de ces endroits sur lesquels on tombe par hasard : véritable havre de paix en plein cœur de la ville, il abrite pas moins de 20 bâtiments et la statue de Bouddha la plus haute du pays, tout à fait surprenante. Le temps de quelques heures, vous pourrez vous initier à la vie de moine et si vous souhaitez pousser l'expérience encore plus loin, vous aurez la possibilité de séjourner une nuit au cœur de ce petit paradis. 

Jeunesse pop
Envie d'aller à la rencontre de la population coréenne ? Prévoyez quelques soirées dans les alentours de l'université Hongik (홍익대학교) : concerts improvisés, ambiance bon enfant et jeunesse presque insouciante seront au rendez-vous. Le week-end, ce sont les balades familiales qui prennent le pas sur la vie étudiante, le long des échoppes de livres, de cuisine traditionnelle, et au rythme des musiciens venus partager leur passion. 

Les marchés
Le marché aux poissons de Noryangjin (노량진 수산시장), situé sur la rive sud de la rivière du même nom, est bien plus qu'un marché : c'est un spectacle ! Levez-vous de très bonne heure pour assister à la vente aux enchères de poissons et de crustacés dont vous ne connaissez probablement pas l'existence puis flânez dans les innombrables allées. Après avoir négocié les pièces qui vous font rêver, rendez-vous dans l'un des restaurants alentours où l'on cuisinera, à votre goût, les produits de la mer que vous venez d'acheter, en sashimi, en soupe, au grill... à vous de choisir !

Et si vous aimez la Corée pour sa médecine alternative, vous aimerez forcément le marché de Gyeongdong (서울 약령시장), véritable lieu de pèlerinage pour qui ne jure que par les herbes médicinales. Vous aurez également l'occasion de vous voir prodiguer des conseils par les différents herboristes.  

Mise au vert
Idéal pour s'oxygéner, pique-niquer ou tout simplement renouer avec la verdure, le parc Namsan (남산공원) vous permet de prendre un bon bol d'air, mais aussi un peu de hauteur. Un téléphérique vous emmène en haut du Mont Namsan. Sa situation en plein centre-ville vous permet de voir Séoul sous un nouveau jour !

Le parc national de Bukhansan (북한산국립공원), quant à lui à la limite de la ville de Séoul (mais toujours accessible via les transports en commun), vous permettra à la fois de prendre l'air et de garder la forme. Il est en effet très apprécié des randonneurs, peu importe leurs niveaux. 

Si vous souhaitez plus d'informations sur nos séjours linguistiques à Séoul, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site ou à contacter l'équipe de Langues Vivantes  !