test

mardi 10 septembre 2013

High School aux États-Unis : l'expérience d'Aurélien dans le Minnesota

Pourquoi as-tu choisi de partir en High School aux États-Unis ?

Pour différentes raisons ! Bien sûr pour améliorer mon anglais, si utile dans la vie, mais aussi pour faire des rencontres et découvrir les États-Unis et la culture de ce pays.

Dans quel État / ville as-tu passé ton année ? 

Dans une ferme proche d'une toute petite ville du sud-ouest du Minnesota, Lamberton, située à environ 3 heures de la capitale de l'État (Saint-Paul).

Quelle a été la durée de ton séjour ? Est-ce suffisant, trop court, trop long ? Pourquoi ?

Je suis resté un peu plus de 10 mois. C'est un peu tout à la fois ! C'est en même temps trop court car on ne veut pas quitter ses amis et sa famille d'accueil et en même temps trop long car on est impatient de retrouver sa famille et ses amis ! Je crois donc pouvoir dire que la durée est la bonne !

Qu’as-tu pensé de l’école (cours, prof, staff) ?

L'école était très petite, ce qui a des avantages et des inconvénients. Du côté positif, tout le monde me connaissait (profs et élèves) et l'intégration a été facile. Par contre, c'était dommage qu'il y ait peu de sports différents proposés et peu de clubs d'activités. Les cours étaient faciles comparé à la Belgique, mais l'école était classée dans les meilleures de l'État ! J'ai eu de super profs et je garde contact avec certains !

T’es-tu rendu compte que tu avais progressé ?

Oui, bien sur ! Je n'hésitais plus du tout en parlant. Il est vrai que je n'ai pas tout à fait perdu mon accent, mais j'ai aussi pris en partie l'accent de là-bas, je me suis amélioré énormément et je suis beaucoup plus fluide !

Comment t’es-tu intégré à la vie locale 

Étant dans une petite communauté, ce fut assez facile de m'intégrer. J'ai pris part à différentes activités avec ma famille d'accueil, mais la plus grande intégration était par le sport. Les matchs de football américain, de volleyball et de basketball réunissent une grande partie de la communauté ! 

Tu étais hébergé en famille d’accueil. Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

J'ai tissé des liens très forts avec mes parents d'accueil et je me suis très bien entendu avec mes trois frères et l'une de mes sœurs. Mon autre sœur ne m'a jamais accepté au sein de la famille, ce qui a été assez dur pour moi. Elle était contre l'accueil d'un étudiant et me l'a fait comprendre toute l'année ! Vivre dans une autre famille pendant un an a changé positivement mon attitude en famille dès mon retour en Belgique. On est un peu observateur de certaines disputes et ça nous fait réfléchir !

Quel lieu incontournable conseillerais-tu à ceux qui vont partir dans la même ville que toi ?

Sans hésiter le bar de la ville : The place to be ! Non je rigole, il n'y avait vraiment rien d'exceptionnel là où j'étais ! Par contre, j'ai rendu visite à l'un de mes frères d'accueil à Rapid City, SD, et j'ai adoré ! Les Black Hills et les Bad Lands sont deux sites naturels magnifiques à visiter !

Une anecdote insolite ou drôle à nous raconter ?

Le frère de mon père d'accueil, habitant à 2 km, possède un petit avion dans un hangar au bord d'une piste d'herbe. Moi qui adore l'aviation, je l'ai accompagné plusieurs fois et j'ai même pu piloter un peu en l'air ! Un jour, j'ai été à l'église avec lui, mais pas en voiture comme tous les dimanches. Nous avons été à l'église en avion et avons atterrit sur une route à deux bandes avant de se garer dans le parking pour voitures ! C'était vraiment génial !

Un conseil à donner à ceux qui pensent partir étudier à l’étranger ?

Il faut participer à un maximum d'activités ou de sports, même si certains ne sont pas autorisés aux matchs. C'est le meilleur moyen pour s'intégrer, rencontrer plein de gens et se faire des amis !

Qu’as-tu pensé du service de Langues Vivantes ?

J'ai été très bien suivi par Langues Vivantes et leur partenaire américain Nacel !

Autre chose à ajouter ? 

J'ai vraiment profité de mon année, j'ai tissé des liens exceptionnels avec mes parents d'accueil et mes amis, j'ai grandement amélioré mon anglais et j'ai énormément gagné en maturité ! Je conseillerais cette expérience à n'importe qui !