test

lundi 30 septembre 2013

High School aux USA (Nebraska) : les premières impressions d'Amandine

Dans quel État / ville viens-tu d’atterrir ? 

Je suis à Columbus dans le Nebraska !

Comment se passe ton intégration dans ta nouvelle famille ?


Ma famille est vraiment géniale ! Ils font vraiment attention à moi et à l'autre étrangère (vietnamienne) qui vit avec nous. Par contre, je n'ai jamais autant mangé de hamburgers ! J'essaie de faire un minimum attention si je ne veux pas prendre trop de kilos.. J'essaie de manger des fruits ! Par contre, ils font souvent des légumes donc ça va :D


Tu es dans un lycée à l’étranger. Quelles sont les grandes différences avec ce que tu as connu jusque là ?

Les grandes différences à l'école ? Déjà, les casiers ! Je n'étais pas habituée à avoir un casier mais c'est vraiment pratique et j'étais impatiente d'avoir le mien, comme dans les films ! 

Ensuite, il y a le bus jaune (impatiente de voir aussi, comme dans les films !) Je ne le prends pas car mes parents me conduisent à l'école mais j'ai eu l'occasion de le prendre en allant à la retraite des seniors, c'était vraiment chouette ! 

Je suis dans une école privée donc je dois porter un uniforme. J'aurais préféré pouvoir mettre mes vêtements mais on s'y habitue. 

Ce qu'il y a de très différent également est qu'on récite une prière avant CHAQUE cours ! C'est-à-dire 9 prières par jour plus, au premier cours, le discours devant le drapeau américain. 

Ensuite, on à que 20 minutes pour manger, et tout le monde ne mange pas à la même heure. On doit aller au cours, puis le prof dit quand on va manger. On se dirige vers le réfectoire, dans l'ordre alphabétique et on mange avec sa classe. 

Ce qui est également différent c'est que parfois, des seniors ont cours avec des juniors, des juniors avec sophomores* etc. Sinon, tout le monde est super accueillant et super gentil avec moi et les autres Exchange Students ! C'est dingue car ils se connaissent tous et je n'ai vraiment pas l'impression qu'il y a des "groupes" comme on pouvait en trouver en Belgique : tout le monde parle avec tout le monde.

T’es-tu déjà fait de nouveaux amis ?

Bien sûr, je suis amie avec tous les autres Exchange Students et j'ai déjà parlé à quelques étudiants américains. J'ai hâte d'intégrer l'équipe de tennis pour pouvoir créer des affinités ! Sinon ce qui est chouette, c'est qu'ils sont souvent curieux à propos de notre langue, c'est amusant !




As-tu déjà pu prendre tes repères dans ta nouvelle vie ?


J'ai assez vite pris mes repères. Tous les lundis et mercredis je vais au centre de fitness avec ma sœur et ma maman d'accueil et on joue au basket ou on fait le cours de zumba ! Je me lève à 6h30 et pars pour l'école à 7h20. Je termine l'école à 15h35 et ma maman d'accueil vient nous chercher, ma sœur  et moi, à 16h30. Tout s'est très rapidement mis en place et il n'y a eu aucun souci :)


Une anecdote insolite ou drôle à nous raconter ?


Comme je veux être journaliste plus tard, j'ai pris le cours de journalisme à l'école. C'est vraiment chouette ! On s'occupe de prendre les photos durant les rencontres sportives ou événements divers et on les met en ligne. Chaque personne doit couvrir des événements, c'est un peu chacun à son tour et ensuite, durant la classe, on a également chacun un rôle. Le mien étant de gérer la page Facebook et d'y télécharger les photos !
D’autres choses à ajouter ? 

Ma journée typique :
Lever à 6h30 et départ pour l'école à 7h20
Début des cours à 8h20
Espagnol : 8h20 - 9h01
Biologie : 9h05 - 9h46
Journalisme : 9h55 - 10h36
Modern Government : 10h40 - 11h21
Study Hall (salle d'étude) : 11h25 - 12h06
Study Hall ou sport (1 jour sur 2) : 12h10 - 13h20 (+lunch)
Anglais : 13h24 - 14h02
Algèbre : 14h06 - 14h50
Religion : 14h54 - 15h35
Fin des cours !

*Étudiants de deuxième année

Vous voulez vivre la même expérience ? Retrouvez tous les détails de ce programme sur le site de Langues Vivantes