test

lundi 2 septembre 2013

Immersion en néerlandais + équitation à Bruges : Clara raconte son séjour

Pourquoi as-tu choisi d'aller prendre des cours de néerlandais en Flandre ? 


J'ai choisi de prendre des cours de néerlandais à Bruges premièrement parce que j'adore le néerlandais ! J'ai vraiment envie d'être (presque) parfaite bilingue alors j'y travaille. Et apprendre le néerlandais en Flandre me paraissait être le plus logique, car nous sommes baignés dedans, entourés de néerlandophones.

Quelle a été la durée de ton séjour ? Est-ce suffisant, trop court, trop long ? Pourquoi ?

Mon séjour a duré une semaine. C'était tout à fait suffisant mais s'il n'en tenait qu'à moi, je serais bien restée plus longtemps !

Qu’as-tu pensé de l’école (cours, prof, staff) ? 

Les profs, le staff, etc, tout le monde était vraiment super sympa et à l'écoute (dans la langue cible ou dans notre langue si on en avait besoin). Les profs et moniteurs étaient enthousiastes et très proches de nous et c'est ce qui m'a vraiment plu.

T’es-tu rendu compte que tu avais progressé ? 

Malheureusement, je ne peux pas dire que j'ai beaucoup progressé... J'étais déjà dans le groupe le plus élevé et on m'a donné du travail en plus parce que je m'ennuyais (ayant déjà vu toute la matière). Mais encore une fois, c'est une preuve de l'attention que l'on nous porte : j'ai fait part de mon problème et ils l'ont résolu pour le lendemain en me donnant du travail. 
Heureusement, je partageais ma chambre avec une hollandaise, ce qui nous forçait à parler néerlandais, et rien que le fait de devoir le pratiquer constamment nous a fait progresser.

Tu étais logée en résidence. Qu'est-ce que cela t'a apporté ?

J'étais en pension complète, c'est-à-dire que j'étais logée et nourrie toute la semaine. C'était très sympa car cela a permis de nouer des liens plus forts avec les autres personnes de l'internat et du stage. De plus, nous n'étions pas qu'en "groupe" des mêmes activités, je partageais ma chambre avec une fille qui faisait de la planche à voile et deux autres faisaient l'activité "omnisports", on était vraiment tous mélangés et "groupés" selon notre âge.

Qu'as-tu pensé de l'activité "équitation" ?

Ah l'équitation... C'était GÉNIAL ! Nous étions 11 à avoir choisi cette activité, répartis en deux groupes : ceux qui savaient déjà monter et les autres. Notre moniteur d'équitation était super gentil (c'est juste un peu dommage qu'il nous donne cours en français mais bon.. sécurité avant tout !) et les chevaux adorables ! On a fait de tout : dressage, obstacle, balades.. C'était vraiment chouette !

Une anecdote insolite ou drôle à nous raconter ?

Oui une anecdote.. À part le fait qu'en balade mon cheval a fait du rodéo et qu'au galop je me suis retrouvée couchée sur lui pendant une bonne centaine de mètres avant d'aller m'écraser par terre plus loin, je n'en ai pas.. Mais moi-même j'ai bien ri de cette chute !

Un conseil à donner à ceux qui hésiteraient à partir ?

Franchement, il n'y a pas à hésiter ! Moi qui ai toujours détesté les stages et encore plus les internats, j'étais un peu réticente au début mais ça s'est révélé être une semaine incroyable avec des personnes géniales et j'ai hâte d'y retourner !

Qu’as-tu pensé du service de Langues Vivantes ?

Très discrets, ils sont cependant là du début de l'inscription à la fin, nous demandant nos avis pour une meilleure adaptation du système !