test

mardi 29 octobre 2013

Cours d'allemand et immersion à Berlin : le séjour d'Antoine

Pourquoi as-tu choisi d'aller prendre des cours d'allemand à Berlin ? 

Partir en voyage linguistique était pour moi le meilleur moyen d'établir un premier contact avec la langue allemande et de conforter mon choix d'étude : j'ai choisi de prendre ces cours d'allemand car après une première année d'étude en traduction, je me suis rendu compte que la combinaison linguistique que j'avais choisie ne me plaisait pas. J'ai donc décidé de me réorienter et de prendre l'allemand. 

J'ai choisi Berlin parce que c'est une ville passionnante et chargée d'Histoire. C'est aussi une ville très vivante où les divertissements sont très nombreux.

Quelle a été la durée de ton séjour ? Est-ce suffisant, trop court, trop long ? Pourquoi ?

Je suis resté deux semaines à Berlin et ce fut bien trop court, je serais bien resté plus longtemps. Il est difficile d'appréhender toutes les possibilités offertes par une ville en moins de deux semaines.

Qu’as-tu pensé de l’école (cours, prof, staff) ? 

Les cours étaient organisés le matin, ce qui nous laissait toute l'après midi et la soirée pour profiter pleinement de Berlin. 
Les profs étaient très sympathiques et nous permettaient de progresser rapidement tout en nous donnant les bons plans pour profiter un maximum de la ville.
L'école DID Berlin était bien située et le secrétariat très efficace pour régler le moindre petit problème.

T’es-tu rendu compte que tu avais progressé ? 

Étant débutant complet au moment de partir, j'ai été assez satisfait par mes progrès : si mon vocabulaire n'est que très peu fourni, ma compréhension est au-delà de mes espérances.

Tu étais hébergé en résidence. Qu'en as-tu pensé ? Qu'est-ce que cela t'a apporté ?

La résidence n'est pas le moyen le plus efficace pour améliorer son allemand car on ne fréquente que peu de Germanophones. Le gros avantage de la résidence était sa proximité avec la gare centrale de Berlin, ce qui permettait de se déplacer très facilement dans la ville.

Quel lieu incontournable conseillerais-tu à ceux qui vont partir comme toi à Berlin ?

La porte de Brandebourg, le Palais du Reichstag, l'East side gallery sont des hauts lieux touristiques qu'il faut absolument visiter. La Warschauer Straße et ses alentours sont des endroits agréables pour passer une bonne soirée. 

Une anecdote insolite ou drôle à nous raconter ?

Après une semaine à Berlin sans avoir eu le temps d'aller voir le palais du Reichstag et la porte de Brandebourg je me suis décidé à me déplacer jusque là pour voir ces deux monuments. Il a évidemment fallu que je choisisse le jour où il y avait une importante cérémonie militaire. Tout le quartier du gouvernement et donc les monuments touristiques se situant à proximité étaient bouclés... Impossible de voir ce pour quoi je m'étais déplacé... pas de chance !

Un conseil à donner à ceux qui pensent partir étudier à l’étranger ?

N'hésitez pas ! Un séjour linguistique est une expérience qui permet non seulement de découvrir ou d'améliorer son niveau dans une langue mais aussi de faire de nombreuses rencontres avec des gens venant des quatre coins du monde.

Qu’as-tu pensé du service de Langues Vivantes ?