test

lundi 16 décembre 2013

L'esprit de Noël tout autour du globe

Chaque année, le mois de décembre réveille en nous l'esprit de Noël et fait rimer sapin et cadeaux avec dinde aux marrons. Et pourtant, si ces mots nous semblent si familiers, il en va tout autrement chez nos voisins. 
Que diriez-vous de passer le réveillon... 

... en Suède



La veillée de Noël se veut lumineuse, pour éclairer la longue nuit de l'hiver nordique. Les bougies scintillent de mille feux et les étoiles en papier fabriquées par les enfants décorent les fenêtres. Le Père Noël est ici appelé Jul Tomte. Les Tomtes, ses petits gnomes, gardiens des foyers, sont posés sous le sapin afin d'apporter le bonheur pour la nouvelle année. 

... en Australie


De ce côté-là de la planète, le Père Noël a troqué son grand manteau d'hiver et son traîneau pour un maillot de bain, des tongs et une planche de surf ! En pleines vacances d'été et sous 30°C, on ne peut pas le blâmer. Les Australiens prennent la direction de la plage, partagent un bon barbecue et sortent les bikinis ! 

... au Portugal


La veille de Noël, les Portugais célèbrent la "messe du coq" et offrent une orange à leurs convives. Ils brûlent un tronc d'olivier dans la cheminée et dégustent la fameuse morue accompagnée de choux, de pommes de terre et d'huile d'olive. Ils gardent le meilleur pour la fin : treize desserts, symbolisant Jésus et les 12 apôtres. Ici, le petit Jésus se charge d'apporter les cadeaux. 


... en Russie


Comme l'Église est orthodoxe dans ce pays, on fête la naissance de Jésus en même temps que son baptême, les 6 et 7 janvier. Le père Givre et sa femme Babouchka apportent des cadeaux aux enfants sages. Les familles dégustent une oies farcie aux pommes et à la vodka, et laissent un bout de pain sur la table après le repas pour honorer la mémoire des défunts. 

... en Pologne 


La tradition veut que les Polonais fassent couler de la cire dans une serrure ou mettent de la paille sous la table pour apporter la chance. Des crèches à deux étages sont installées : une pour la naissance de Jésus, l'autre pour célébrer les héros nationaux. Les familles guettent l'apparition de la première étoile dans le ciel pour commencer les festivités. C'est alors que les enfants commencent à chanter. Une place libre est toujours laissée autour de la table au cas où quelqu'un d'autre arriverait. 




... en Espagne 



La "Noche Buena", la soirée du 24 décembre, les familles se réunissent pour apprécier le Turron, gourmandise ressemblant à un nougat de miel et d'amandes. En Catalogne, les crèches de Noël comptent un personnage supplémentaire, le "Caganer", petit santon déculotté. Les enfants devront attendre l'arrivée des Rois mages, le 6 janvier, pour recevoir leurs cadeaux. 



Envoûté par la magie des fêtes de fin d'année ? Pourquoi ne pas passer un réveillon de Noël ou de Nouvel an original cette année en partageant par exemple le foyer d'une famille espagnole, grâce à nos écoles partenaires Don Quijote ?