test

mercredi 4 décembre 2013

Tour d'Europe des marchés de Noël

Il ne faut pas toujours partir loin pour en prendre plein les yeux et les papilles ! Les effluves revigorantes de vin chaud à la cannelle se font déjà sentir et nous aident à affronter le froid de l'hiver avec plus de légèreté. Laissez-vous entraîner dans quelques-uns des plus beaux marchés de Noël d'Europe.


Strasbourg {du 30 novembre au 31 décembre 2013}


Le plus ancien et le plus célèbre des marchés de Noël français a lieu depuis 1570 dans la capitale alsacienne : le Christkindelsmärik (Marché de l'Enfant-Jésus). Plus de 200 chalets entourent la cathédrale gothique et investissent la ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Un sapin géant se tient fièrement sur la place centrale et les rues accueillent les petits marchés thématiques (le village du foie gras, celui des Bredele et pains d'épice, celui des enfants...)


Bruxelles {du 29 novembre 2013 au 5 janvier 2014}



"Les Plaisirs d'hiver", ce cher marché de Noël bruxellois, a été décrété "le plus original d'Europe" par les Tours opérateurs anglais. Plus de 2 km d'échoppes nous mènent de la Grand-Place au Marché aux Poissons, en passant par la Place Sainte-Catherine. De quoi dénicher des bijoux, des objets décoratifs ou de l'artisanat traditionnel. Pour les plus gourmands, les spécialités belges, telles les croustillons ou les bigorneaux, sont au rendez-vous et pour les amateurs de sensation, une patinoire et une Grande Roue de 48 mètres attendent les plus jeunes comme les plus grands.


Copenhague {du 15 novembre au 31 décembre 2013}


Ce marché de Noël se tient dans un lieu un peu insolite : les célèbres jardins de Tivoli, fameux parc d'attractions de la capitale danoise. Tous les éléments sont réunis pour créer une ambiance féérique : quelques 1200 sapins de Noël, plus de 110000 ampoules et 8 km de guirlandes lumineuses. Pour l'occasion, une patinoire et des manèges supplémentaires sont installés dans le parc. On peut évidemment y déguster les spécialités culinaires de la saison, comme les beignets Æbleskiver.




Nuremberg {du 29 novembre au 24 décembre 2013}



Impossible de faire un tour d'horizon des marchés de Noël sans passer par l'Allemagne. Celui de Nuremberg attire chaque année plus de deux millions de visiteurs. Vous pourrez y déguster les délicieux Lebkuchen (biscuits de pain d'épice), les Zwetschgenmännle (bonshommes en quetsches) et le vin chaud épicé. Voilà de quoi se réchauffer et se régaler. Les plus jeunes pourront s'essayer à la pyrogravure, au travail du verre et à la préparation de gâteaux de Noël. 

Prague {du 30 novembre 2013 au 12 janvier 2014}

La romantique capitale tchèque accueille deux marchés de Noël, l'un sur la place de la vieille ville et l'autre sur la place Venceslas. On y retrouve évidemment les fameux petits chalets ainsi que les spécialités artisanales et culinaires, mais la version tchèque du vin chaud, "Svařené vino", vaut largement le déplacement.



Rovaniemi {du 14 au 19 décembre 2013}

Envie d'être accueilli et chouchouté par le Père Noël en personne ? Alors il faudra vous rendre à Rovaniemi, à dix kilomètres au sud du cercle polaire, la capitale de la Laponie finlandaise et fief du Père Noël. Les petites cabanes en bois ne diffèrent pas des autres marchés européens, mais les produits locaux, eux, sont bien typiques. Vous pourrez faire votre réserve de pâté d'élan ou de chocolat Fazer, ou vous équiper pour les grands froids avec des peaux de renne, gants et écharpes en fourrure de renard. Les plus audacieux feront des balades en traîneaux, tirés par les husky. 


Vous avez l'eau à la bouche et des envies d'ailleurs, n'est-ce pas ? Choisissez votre destination et partez à l'aventure !