test

mardi 28 mai 2013

Séjour linguistique en Espagne : ce qu'il faut savoir avant de partir

Le printemps qui s'installe gentiment, les examens qui se préparent, les vacances qui s'annoncent... et l'idée d'un séjour linguistique en Espagne s'installe, pour combiner vacances, soleil, voyage et pourquoi pas cours d'espagnol, remise à niveau ou révision... 

Mais un séjour linguistique, c'est aussi (et avant tout) une immersion culturelle qui peut s'avérer dépaysante, voire parfois perturbante. Alors autant bien s'y préparer pour éviter les frustrations, minimiser le temps d'adaptation et PROFITER le plus possible

Que faut-il savoir avant de partir en Espagne ? 

1. Le rythme de vie 
L'une des choses les plus frappantes lorsque l'on arrive en Espagne, c'est le rythme quotidien, assez différent de ce que l'on connaît au nord de l'Europe : la journée commence vers 8 ou 9 heures, est entrecoupée d'une grande pause entre 14h et 16h, puis la vie reprend son cours vers 16h30 jusqu'à 20h. Ce qu'il faut en retenir, c'est que le repas de midi est à 14h et que le repas du soir est généralement pris vers 22h. Amateurs de longues nuits de sommeil, prenez le rythme ! 

2. La Fiesta !! 

Si l'on devait désigner LA caractéristique culturelle que partagent tous les Espagnols, ce serait  sans hésitation leur goût de la fête ! Tout est prétexte à sortir (pas besoin de prétexte, en fait), quelque soit le jour de la semaine. On se retrouve vers 20h pour boire un verre et manger les typiques et si célèbres tapas, puis on peut sortir jusqu'au petit matin. Si en plus de ça,  vous avez eu le bon goût de choisir une ville en bord de mer, pourquoi se priver d'un petit-déj sur la plage pour voir le soleil se lever ?! 

3. La cuisine méditerranéenne

Si vous n'aimez pas l'huile d'olive, je ne veux pas vous effrayer, mais votre séjour risque de perdre un peu en saveur :) Et quitte à être dans les clichés, allons-y gaiement (ils sont vérifiables, vous verrez) : fruits de merpaella (et toute une flopée de plats à base de riz) et charcuteries sont les incontournables de la gastronomie espagnole.


4. Le football 

Si vous êtes fan de foot, je ne me fais pas de souci pour vous. Si vous ne l'êtes pas, je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans un bar un soir de match. Non pas parce que je veux vous convertir, mais parce que l'ambiance y est folle ! Ce sera l'occasion de rencontrer des locaux, de vous faire une idée de l'engouement des Espagnols pour leur sport favori, et de vous cultiver un peu pour pouvoir participer aux conversations du lendemain :)


Accès direct à nos programmes : 

mardi 21 mai 2013

L'Espagne pour les ados et enfants dès 5 ans

Deuxième langue la plus étudiée à l'école, l'espagnol est très populaire chez les ados, ce qui explique un certain engouement pour les séjours linguistiques en Espagne.


Ces séjours sont l'occasion pour des jeunes de toutes les nationalités de se faire de nouveaux amis, de s'ouvrir au monde mais aussi de gagner en autonomie et en maturité. 

Comment se déroule un summer camp en Espagne pour enfants et ados ?

La totalité des summer camps sont conçus de façon à garder un esprit de vacances : les cours d'espagnol sont généralement donnés le matin par des professionnels de l'enseignement, et les après-midi sont l'occasion de participer à toutes sortes d'activités encadrées et organisées par des moniteurs de langue maternelle espagnole. Les activités peuvent être sportives, de loisir, ou culturelles.

Certaines des écoles avec lesquelles langues Vivantes travaille accueillent également des jeunes Espagnols pendant les activités : une réelle opportunité d'apprendre l'espagnol tel qu'il est parlé par les jeunes du même âge dans la vie de tous les jours. 

Beaucoup d'options sportives sont également proposées : l'occasion de s'essayer à un nouveau sport ou de s'entraîner à son sport de prédilection pendant les vacances ! 

Ainsi notre école partenaire à Valence propose des séjours avec cours de voile et notre école d'espagnol à Barcelone organise des séjours avec leçons de tennisCertains summer camps donnent même la possibilité de choisir entre plusieurs options : 


  • tennis, équitation, natation ou golf à Marbella 
  • tennis, football ou équitation à Madrid
  • tennis, golf ou équitation à Salamanque



Quelles solutions de logement pour les jeunes en séjour linguistique ? 

Les jeunes peuvent être hébergés en famille d'accueil ou en résidence. Nous conseillons de choisir la résidence pour les plus petits puisque les salles de classe et les chambres se trouvent généralement dans le même bâtiment, ce qui évite les déplacements seuls en ville. 
Par contre, pour les plus âgés, à partir de 14-15 ans, l'hébergement en famille d'accueil permet une meilleure immersion dans la langue et la culture espagnoles, et donc des progrès plus significatifs. 

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos séjours juniors en Espagne ? Nos conseillers sont là pour ça !

mardi 14 mai 2013

Séjour linguistique à Bournemouth : témoignage de Marine

Où es-tu partie et combien de temps ? 
À Bournemouth pendant 1 semaine

T’es-tu rendu compte que tu avais progressé ? 
Oui, surtout au niveau de la compréhension 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de partir étudier une langue à l’étranger ? 
Je voulais améliorer mon anglais car je trouve cette langue très utile et je voulais vivre une expérience comme celle-ci. 





Qu’avais-tu choisi comme option d’hébergement ? En es-tu contente ? 
Famille d'accueil ; et oui je suis satisfaite, la famille me manque, surtout les 4 enfants..





Quel lieu incontournable conseillerais-tu à ceux qui vont partir à Bournemouth ? 
Je ne suis pas partie à l'extérieur de la ville, mais le parc avec la gros ballon et la mer sont très jolis





Qu’as-tu pensé de l’école (cours, prof, staff) ? 
J'avais déjà vu des images des locaux et de l'Académie en elle même donc je n'ai pas été surprise, mais au niveau des cours j'aurais aimé apprendre plus de choses au lieu de faire des petits jeux ou des trucs du même genre. Mais ma compréhension par contre a fortement évolué, elle ! 





Une anecdote insolite ou drôle à nous raconter ? 
Quand mon amie, mon frère et moi sommes arrivés dans la famille, environ 15 minutes après s'être installés, les petits nous sautaient déjà dessus et nous mettaient à terre ! Au départ mon amie et moi nous demandions vraiment où nous étions tombées, mais finalement on s'est attachées à cette famille où il y avait déjà 4 enfants...

Un conseil à donner à ceux qui pensent partir étudier à l’étranger ? 
Qu'il ne faut pas être gêné de parler la langue du pays, même si nous faisons des fautes, on est là pour apprendre et quelqu'un sera toujours là pour nous aider ou nous corriger.

Qu’as-tu pensé du service de Langues Vivantes ? 
Tout était super, je repars avec Langues Vivantes sans aucun souci. Les animateurs étaient vraiment chouettes, les activités aussi...

mardi 7 mai 2013

Séjour linguistique en Espagne : quelle ville choisir ?

Apprendre l'espagnol en immersion, c'est déjà une très bonne décision. Reste ensuite à faire le choix de LA destination. Pour cela, voici quelques questions à vous poser qui devraient vous aider à prendre votre décision :

Envie d'une station balnéaire ou d'une ville étudiante ? 


Si vous avez envie d'une ambiance type côte d'Azur, optez pour des stations balnéaires comme Alicante, Malaga, Marbella et Benalmadena au sud ou Valence, un peu plus au nord. 

Si ce sont les villes étudiantes qui vous attirent, regardez plutôt du côté de Salamanque dont l'université est tellement réputée qu'elle accueille des milliers d'étudiants espagnols et internationaux chaque année. 

Et si c'est une ville à l'ambiance animée et festive que vous cherchez, suivez le top 4 de Cristina et Blanca, nos collègues espagnoles qui vous conseillent sans hésiter MadridBarceloneGrenade et Salamanque. 

Voulez-vous profiter de la mer ou préférez-vous être dans les terres ? 


Si vous avez envie de pouvoir vous baigner juste après une journée de cours ou de passer vos soirées sur la plage, vous pouvez garder dans vos options les stations balnéaires mentionnées plus haut et y ajouter Barcelone.

En revanche, si vous préférez rester dans les terres, concentrez vos recherches sur les villes de Madrid, Séville, Salamanque et Grenade. 




Quelles sont les villes ayant l'architecture la plus dingue ?

Salamanque, inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, est un chef d'oeuvre à elle seule. Ses bâtiments couleur or, qui lui valent le surnom de "ville dorée" et sa superbe Plaza Mayor en font l'une des villes les plus époustouflantes du pays. 


Barcelone, quant à elle, est certainement l'une des villes les plus folles en terme d'architecture, en partie grâce à Gaudi et ses indescriptibles et incontournables constructions dont les plus célèbres sont la Sagrada Familia et le parc Güell


Alors, pour quelle(s) ville(s) votre cœur balance-t-il ? 

Retrouvez plus d'infos sur l'Espagne sur notre app Facebook dédiée !