test

mardi 28 janvier 2014

Volontariat à l'étranger : une autre façon d'allier langue et rencontres humaines

Envie de donner une dimension humaine et solidaire à ton séjour à l'étranger ? Les programmes de volontariat sont là pour toi ! 

Programmes d'aide à la population locale
La grande majorité des formules de volontariat proposées par Langues Vivantes ont pour but de venir en aide à la population locale, que ce soit via des missions de construction, d'enseignement, de soins de santé, de sensibilisation à l'écologie ou encore par la mise en place de projets visant à préserver l'environnement.

Où peut-on partir ?

  • En Inde et au Népalpour aider à l'émancipation des femmes, aux soins de santé ou à la construction d'infrastructures, à l'enseignement. Des missions de garde d'enfants et de sensibilisation au sport sont également proposées.
  • Au Cambodge pour améliorer le bien-être des enfants des rues.
  • Au Costa Rica pour t'engager dans un projet écologique ou environnemental, apporter ton aide pour des soins de santé ou pour l'enseignement.
  • Au Pérou ou en Argentine pour des missions liées à l'éducation, au tourisme, au travail social, à la culture ou à la restauration.

Programmes de soin aux animaux en Afrique du Sud
Les animaux sont tout pour toi ? L'idée de côtoyer des félins te fait rêver ? Les lionceaux, lions blancs, guépards et autres tigres t'attendent à Johannesbourg, dans un parc à lions ou au sein d'une réserve naturelle. 



Dans le parc à lions, tu aideras à préparer la nourriture des animaux, tu nourriras les lionceaux, tu participeras au nettoyage des enclos et de la garderie et, si ton niveau d'anglais est suffisamment bon, tu pourras guider les visiteurs au sein du parc. 


Si tu choisis la réserve naturelle, tu participeras à la construction d'une "piscine" pour les tigres, tu contribueras à l'entretien du camp de félins et des chemins de terre de la réserve, tu auras l'occasion de soigner les animaux malades et de sortir les lionceaux, etc.



Une aventure faire de rencontres

Si les programmes proposent des mission de différente nature, tous représentent l'opportunité de faire des rencontres marquantes et enrichissantes, que ce soit avec la population locale, les organisateurs ou les autres volontaires. 


C'est ce que met en avant Léonor lorsqu'elle raconte son séjour au Cambodge : "Grâce au directeur de l’association, Monsieur Chivv, j’ai pu participer à un mariage cambodgien. C’était intéressant d’être confrontée à cette tradition culturellement différente de la nôtre. J’ai été traitée comme une invitée « vip ». Même si les futurs mariés ne me connaissaient pas, j’étais invitée à être sur les photos prises par un photographe professionnel. J’ai même participé à un rituel qui consiste à « bénir » les futurs mariés."


Et lorsqu'on lui demande ce qui l'a le plus marquée lors de son séjour, elle évoque "la rencontre avec deux filles adorables : une de 14 ans qui avait quelques notions d’anglais et une petite de 3 ans qui insistait pour être dans nos bras, nous, les bénévoles. Malheureusement, il était impossible de tisser une relation à cause de la barrière linguistique. Tout se passait alors dans les regards, les sourires et les câlins."



Envie de t'envoler pour une expérience inoubliable ? Retrouve tous nos programmes de volontariat ou contacte l'équipe Langues Vivantes