test

mercredi 4 juin 2014

Année High School aux USA : le témoignage émouvant de Marianne


Dans quelle ville as-tu étudié ? 
J'ai étudié à Layton, une ville dans l'Utah à 30 min. de Salt Lake City, et juste à coté des montagnes. Je m'émerveillais tous les jours devant cette vue vraiment magnifique.


Quelle a été la durée de ton séjour ? 
Je suis partie 9 mois, je pense que c'est une bonne durée, même si je serais bien restée plus longtemps pour passer plus de temps avec mes amis ! :)

Qu’as-tu pensé de l’école ? 
J'étais dans une école privée catholique. L'école était bien mais l'état d'esprit était vraiment catholique, chrétien, ce n'est pas comme les écoles catholiques de Belgique. Mais on s'y fait. Les profs étaient vraiment très gentils et nous aidaient beaucoup. Le niveau scolaire n'est pas aussi haut qu'en Belgique. Moi qui pensais qu'avoir une moyenne de C dans chaque classe allait être difficile, et bien j'ai eu des A partout sans pour autant travailler beaucoup. Mais les gens autour de nous étaient vraiment tous sympathiques et attentifs aux élèves, compréhensifs... 

T’es-tu rendu compte que tu avais progressé en anglais ? 
Bien sûr que je m'en suis rendu compte ! Même avec 75% d'étrangers dans l'école, on progresse très vite je trouve. Ma compréhension à l'audition est tellement meilleure, de plus je comprends tous les accents, comme par exemple, un Chinois qui parle anglais, un Brésilien, un Espagnol, une Italienne, un Suisse, Norvégien, et bien sûr un Américain ! 
Et mon oral aussi, même si évidemment j'avais toujours mon petit accent français que tout le monde trouvait mignon. De plus mes professeurs m'ont souvent répété que je m'étais vraiment beaucoup améliorée, et les gens que je croisais dans la rue disaient que je parlais vraiment bien.

Comment t’es-tu intégrée à la vie locale ?

Je pense que je me suis vite intégrée. Je me suis assez vite fait des amis du monde entier, ce qui est très chouette, car on apprend beaucoup de cultures différentes. 

Pour ce qui est de la nourriture, c'est vrai qu'on mange plus gras, mais cela dépend des familles. Dans ma première famille, on ne mangeait pas beaucoup de légumes, mais dans ma seconde, on en mangeait beaucoup, et des fruits étaient toujours coupés en morceaux dans une assiette sur le plan de travail pour se servir quand on avait un petit creux. :)

Que t'a apporté le fait de vivre en famille d'accueil ?
J'ai appris beaucoup en étant dans une famille d'accueil. J'ai eu un petit problème avec ma première famille. Tout n'est pas rose même si nous ne sommes là que pour quelques mois. Mais j'ai appris beaucoup de choses comme être plus responsable. 
Dans ma seconde famille j'ai compris que même pour quelques mois, on peut faire totalement partie d'une famille. Je ne regretterai jamais le choix que j'ai fait. Je dois avouer que vivre avec une sœur/frère d'accueil du même âge est beaucoup plus amusant, mais on peut très bien s'amuser avec un(e) petit(e) frère/sœur. Je sais que maintenant, quand je reviendrai, j'aurai toujours une famille aux États-Unis, et plusieurs maisons, comme les oncles/tantes, grands-parents... J'ai maintenant deux familles.

Quel lieu incontournable conseillerais-tu à ceux qui vont partir comme toi à Layton ?



Je leur dirais d'aller voir le grand lac salé, même si c'est juste un grand lac, je pense que c'est quelque chose de très impressionnant et de magnifique. 





Je leur dirais d'aller faire de la randonnée dans les montagnes car le chemin est magnifique, d'aller voir des matchs de différents sports. Et par dessus tout, même si ce n'est pas spécifique à l'endroit où j'étais : allez manger un hamburger chez Red Robin, parce ils sont juste délicieux ! 






Et bien sûr, comme le Grand Canyon n'est pas très loin, je pense que c'est un parc où il faut absolument aller ! 




Une anecdote insolite ou drôle à nous raconter ?
Une anecdote... Je pense que la chose la plus drôle que j'aie eu était avec mon père d'accueil. On était dans la voiture dans le Zion Park. Il essayait de dire "crêpes" mais n'y arrivait pas, et disait plus "crap" et apparemment, selon mes sœurs et ma maman d'accueil, je me suis retournée d'un air agressif vers lui et j'ai dit : "Crêpe" très sérieusement comme si j'étais énervée qu'il ne sache pas le dire. Mes sœurs et ma maman se sont pris un fou rire et mon père et moi ne comprenions pas parce que ni l'un ni l'autre n'avait trouvé que c'était agressif. Depuis, quand je dois me moquer de lui, je lui dis toujours "crêpe". Parce qu'il m'ennuyait toujours en me disant "Speak English!!!!!" Ce qui faisait rire tout le monde parce qu'il m'ennuyait tout le temps. Pour tout avouer cela me manque déjà ! 

Un conseil à donner à ceux qui pensent partir étudier à l’étranger ? 
Je pense que si des gens hésitent, ils ne devraient plus. Partir un an est exceptionnel, et si vous voulez rester plus longtemps pour faire vos études là-bas, pourquoi pas ? Il faut foncer parce que plus tard on peut le regretter. Et ne jamais se dire que c'est une année de perdue, parce que jamais, au grand jamais c'est une année de perdue. On apprend beaucoup plus que ce que l'on pense. 


Qu’as-tu pensé du service de Langues Vivantes ? 
Quand j'ai eu des problèmes, les gens de Langues Vivantes étaient toujours là pour moi. Je pense que c'est une très bonne organisation, toujours là pour aider.

Autre chose à ajouter ?
Vous allez rencontrer des gens géniaux ! Profitez tant que vous êtes jeunes, voyager ne peut pas se faire à tout moment dans la vie, donc allez de l'avant, on a qu'une seule vie, autant en profiter ! Et si vous y aller, n'oubliez pas : "Don't cry because it's over, smile because it happened" ! :) (Même si je dois avouer que c'est très difficile de ne pas pleurer !) 
Foncez les gens !!! :) 



Envie de suivre les traces de Marianne ? Retrouve tous nos programmes High School à l'étranger ou contacte Morgane, notre conseillère spécialisée sur les séjours académiques.