test

jeudi 19 juin 2014

Marie vous raconte son année en High School dans l'Iowa

Pourquoi as-tu choisi de partir en High School aux États-Unis ?
Tout d'abord, j'avais très envie de partir aux États-Unis déjà 2 ans avant la fin de ma rétho parce que j'ai toujours bien aimé voyager et découvrir de nouvelles choses. J'ai donc commencé à considérer ce programme. Mais je voulais partir aux États-Unis parce que premièrement ils parlent l'anglais et je voulais devenir parfaitement bilingue et aussi parce que l'anglais est très important dans la société d'aujourd'hui. Et simplement parce que qui ne veut pas aller en Amérique pour découvrir toutes ces choses dont on ne cesse de parler ici ?

Dans quelle ville as-tu étudié ?
Je suis partie à Dubuque dans l'Iowa. J'ai appris le lieu de mon séjour 2 jours avant donc cela était un grand stress pour ma famille et moi, mais c'était en même temps très excitant de découvrir plein de nouvelles choses et de faire de nouvelles rencontres. 
La ville où j'ai passé mon année était chouette et jolie mais différente d'ici, avec d'autres styles de maisons et ces fameuses énormes maisons à l'américaine !! Mon High School était Dubuque Senior High School avec 1600 élèves!! C'était une très grande école.

  Combien de temps es-tu partie ?
Mon séjour a duré 10 mois. Pour moi le début à été très dur du fait d'être séparée de ma famille mais après 1 mois, ça allait mieux. Et puis le temps passe très très vite donc il faut profiter un maximum avec tous les gens que l'on rencontre.

Qu’as-tu pensé de l’école ?
Mon école était très chouette et très organisée. J'ai envie de dire, c'est comme dans les films en fait. Avec les casiers (vraiment pas faciles à ouvrir!!! :-) ), puis le sport après les cours... 
Les professeurs étaient très gentils et très attentionnés. Au début il était très difficile pour moi de suivre et ils m'ont beaucoup aidée. Surtout il ne faut pas avoir peur de poser des questions même si l'on fait des fautes car ils sont à chaque fois impressionnés de nous entendre parler anglais alors qu'eux ne connaissent pas un mot de français !! 



Dans l'école il y avait toujours du mouvement avec beaucoup d'activités, des assemblées, et aussi la semaine "homecoming" avec chaque jour un déguisement différent à porter. C'était très sympa !! Puis ils sont très "school spirit" aussi donc petit conseil : ne dites jamais du mal de leur école !! Il y a aussi le bal de fin d'année !! C'est très chouette de se préparer avec ses amies et ensuite d'aller danser. C'est quelque chose à vivre ! Et certaines filles n'hésitent pas à dépenser des sommes d'argent pour leur robe, leurs cheveux, leurs chaussures et leurs manucures. C'est vraiment très très chouette et très différent d'ici !!! 

T’es-tu rendu compte que tu avais progressé en anglais ?
Oui j'ai vraiment progressé !!! Je n'avais pas un très bon anglais quand je suis arrivée là-bas et il a été très dur pour moi d'aller vers les autres parce qu'ils parlaient trop vite. Mais maintenant il n 'y a plus aucun problème !! En plus c 'est tellement chouette de parler anglais !!! 

Comment t’es-tu intégrée à la vie locale ?
Durant cette année, j'ai participé à un sport chaque saison. J'ai donc fait de la natation, du basket et puis de l'athlétisme. Cela m'a pris beaucoup de mon temps mais c'était super chouette parce que j'ai rencontré des gens géniaux et en même temps  je m'amusais en faisant du sport !! C'était tous les jours après l'école pendant 2 heures, parfois plus pour le basket. J'ai aussi participé aux olympiades de chimie et c'était super. Si j'avais pu j'aurais participé à bien plus d'activités mais je n'avais pas assez de temps.



Tu étais hébergée en famille d’accueil. Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Je suis restée dans une famille d'accueil et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer car c'est très différent d'ici. À ce sujet j'ai un autre petit conseil à donner : si vous avez des problèmes avec votre famille d'accueil, n'hésitez pas à en parler à quelqu'un voire même à  en changer. Surtout n'ayez pas peur. 

Quel lieu incontournable conseillerais-tu à ceux qui vont partir dans la même ville que toi ?
À Dubuque, le centre-ville est très chouette et sympa pour se balader mais il y aussi un parc appelé "Eagle Point Park". De là on peut voir la ville ainsi que 3 États : Wisconsin, Iowa et Illinois. C'est vraiment très beau !! Il y avait aussi un glacier appelé "beechers" et il ne faut surtout pas rater leur glace !! Ils en raffolent tous !

Une anecdote insolite ou drôle à nous raconter ?
Très peu d'Américains savent où la Belgique se trouve ou ne savent pas que c'est un pays donc on peut entendre de tout, notamment que la Belgique est une région de France ou d'Allemagne. Sinon ce qui est très surprenant c'est qu'ils vont faire leurs courses ou qu'ils vont à l'école en training ou en pyjama. C'est très différent mais ils ne s'en préoccupent pas car s'ils viennent à l'école c'est pour étudier.

Qu’as-tu pensé du service de Langues Vivantes ?
Je pense que Langues Vivantes est un très bon organisme car dès que j'avais une question on m'aidait le jour suivant (à cause du décalage horaire). Puis nous avions été très bien informés avant de partir, sur la façon dont cette année allait se dérouler. 
Autre chose à ajouter ? 

Finalement, il a été très dur pour moi de dire au revoir à tout le monde là-bas, mais je sais que ce n'était pas la dernière fois que j'allais voir mes amis car je sais que j'y retournerai. C'est un peu comme ma deuxième maison maintenant. 
Surtout n'hésitez pas à les inviter chez vous car ils rêvent tous de visiter l'Europe et cela serait vraiment chouette pour chacun d'entre vous !! Et puis le fait d'être partie m'a fait réaliser que la Belgique était un très chouette pays et que finalement je suis fière d'être Belge !! :-)

Envie de vivre la même aventure que Marie ? Visite notre page spéciale High School