test

mardi 1 juillet 2014

High School aux USA : découvrez le séjour de Margaux dans le Wisconsin !


Pourquoi as-tu choisi de partir en High School aux États-Unis ?
Personnellement, cela faisait longtemps que je désirais m'envoler pour un an. Mon premier critère était un pays anglophone car je désirais apprendre l'anglais. Ensuite passer une année en HS américaine était pour moi une sorte de rêve comme beaucoup disent. De plus, je me suis dit que c'était le seul moment de ma vie où je pouvais réellement vivre cette expérience en HS. J'ai encore toute ma vie pour vivre des expériences de volontariat, ou autres sortes de voyage que je trouve tout aussi exceptionnels.  

Dans quelle ville as-tu étudié ?
J'ai passé mon année d'échange à Waukesha, dans le Wisconsin. Mon école était Waukesha North High School.

Quelle a été la durée de ton séjour ?
J'ai participé au programme de 10 mois. Pour moi, ce fut une bonne durée. Cela m'a permis de vivre beaucoup de choses, de m'intégrer et de réellement me créer mon petit quotidien à Waukesha. Evidemment 10 mois c'est long, nos proches nous manquent, mais plus l'année avance, plus l'envie de vivre ton expérience à fond passe au dessus du homesick. 

Qu’as-tu pensé de l’école ?
J'ai adoré mon école. Les professeurs, le staff et les coachs étaient vraiment top, ils te questionnent toujours sur ce que tu fais dans ton pays d'origine, ce que tu aimes, à quoi ressemble ton quotidien. Un bon exemple est le jour où ma prof de math est venu s'asseoir à côté de moi en cours, et m'a demandé si je voulais emprunter pour le Prom (bal de fin d'année), la robe que sa fille avait mis l'année précédente. C'est une magnifique robe rose, et elle m'a permis de l'emprunter par pure générosité. Ensuite j'ai beaucoup aimé mes cours, j'ai essayé de prendre des choses différentes de ce que j'ai étudié en Belgique. Moi qui suis plus du genre littéraire, j'ai adoré mon cours de physique (ma prof était exceptionnelle, sérieusement, tout le monde dans sa vie devrait avoir l'opportunité de rencontrer quelqu'un comme elle), et mon cours d'occupation à la santé, vraiment top !!!

T’es-tu rendu compte que tu avais progressé en anglais ?
Je me suis évidemment rendu compte que j'avais progressé en anglais. Maintenant on ne se débarrasse pas aussi vite qu'on ne le pense de cet accent français :) Ce qui est super c'est quand tu n'as plus besoin de sous-titres pour comprendre les films, ou bien quand tu écoutes la radio et en un coup tu réalises que tu comprends ce que le chanteur dit.

Comment t’es-tu intégrée à la vie locale ?
J'ai été très active dans la vie de l'école. Je faisais partie du club international, j'étais dans la "costumes crew" pour deux pièces de théâtre, et j'ai fait énormément de sport. J'ai joué au tennis à l'automne, au basketball en hiver, et j'ai fait de l'athlétisme au printemps. Si j'ai un conseil à donner aux prochains étudiants : faites partie des équipes de sport !!! Ça prend beaucoup de temps mais ça en vaut vraiment la peine : rencontrer de nouvelles personnes beaucoup plus facilement, garder la ligne, vivre les matchs (les moyens mis en oeuvre pour le sport sont vraiment impressionnants)... Je faisais aussi pas mal d'activités avec mes amis et ma famille d’accueil. 




Tu étais hébergée en famille d’accueil. Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
J'ai personnellement changé de famille en janvier, mais vivre en famille d’accueil est quelque chose de TRÈS enrichissant, et ça m'a permis d'être vraiment plongée dans la culture américaine. S'adapter aux nouvelles règles, aux nouvelles habitudes, vivre leur quotidien,...

Quel lieu incontournable conseillerais-tu à ceux qui vont partir dans la même ville que toi ?
Je ne sais pas si il y a vraiment quelque chose de très intéressant à visiter dans ma ville, à part le centre-ville que j'adorais qui était très typique. Je conseillerais plutôt de prendre la voiture et de profiter des nombreux lacs du Wisconsin : les plages, faire du bateau... Il y a évidemment Chicago à seulement 2 heures de route. Milwaukee est une ville super aussi, et c'est seulement à 30 minutes de route, il y a toujours quelque chose à faire. 


Une anecdote insolite ou drôle à nous raconter ?
Une anecdote rigolote serait mes premières semaines de basketball. Je n'avais vraiment jamais joué au basket, donc je vous laisse imaginer ce qui suit. Mon premier match de basket fut légendaire, je ne savais pas quoi faire ni dans quel sens courir. Mais heureusement j'avais une équipe et des coachs vraiment géniaux qui m'ont accueillis à bras ouverts et qui, au fur et à mesure, m'ont permis de jouer chaque match pendant un peu plus longtemps. 

Un conseil à donner à ceux qui pensent partir étudier à l’étranger ?
Foncez, et n'ayez aucun regret ! 10 mois c’est long, mais ça passe très vite aussi. Et surtout, une fois sur place, parlez aux gens, essayez autant de nouvelles choses que vous pouvez. C'est une expérience vraiment géniale !!

Qu’as-tu pensé du service de Langues Vivantes ?
J'ai été totalement satisfaite des services de Langues Vivantes, ils sont disponibles quand on en a besoin.