test

jeudi 17 juillet 2014

Marine fait le bilan de son année en College anglais, et ce n'est que du positif !

Pourquoi as-tu choisi de partir en College en Angleterre ?
Après avoir eu mon Baccalauréat je n'avais pas d'idée sur ma future orientation. J’avais fait plusieurs voyages scolaires en Angleterre, et depuis, c'était mon rêve de partir un an à l'étranger. C'était le moment ou jamais !


Tu as étudié à Chichester. Qu'as-tu pensé de la ville ?
La ville de Chichester est très agréable à vivre. On s'y sent tout de suite bien. Il faut dire que j'ai toujours préféré les petites villes avec du cachet aux grandes villes que tout le monde connaît déjà. Alors Chichester c'est petit, mais très joli.

Tu es partie pour toute une année scolaire. Était-ce trop court, trop long ? Pourquoi ?
Le choix de partir toute une année scolaire était volontaire. D'une pour bien s'intégrer à cette nouvelle vie et de deux pour progresser en anglais. Mes proches sont venus me voir, et je suis revenue en France. Il faut dire que ce n'est pas le bout du monde .. !

Qu’as-tu pensé de l’école (cours, prof, staff) ?
Les premiers jours j'étais complètement perdue, je ne comprenais pas un mot mais les profs s'adaptent parfaitement au niveau de chacun, on se sent très à l'aise rapidement. Tous les matins j'allais en cours avec le sourire ! (oui oui, même sous la pluie).

T’es-tu rendu compte que tu avais progressé en anglais ?
Au niveau de l'anglais ce sont mes proches qui m'en ont fait prendre conscience, car c'est vrai qu'on parle tous les jours, on progresse tous sans s'en rendre compte. Les tests, les bulletins et les exams aident à faire le bilan du trimestre et à y mettre une note.

Comment t’es-tu intégrée à la vie locale (sport, activités, etc.) ?
Au début j'étais en famille d'accueil, je ne sortais pas beaucoup. Puis je suis allée en résidence. Comment vous dire que même si on a toute la détermination du monde pour ne pas sortir, on sort quand même ? C'était génial ! J'ai bien sûr participé aux sports proposés par le College et aux excursions.

Tu étais hébergée en résidence. Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
La résidence m'a ouvert l'esprit. On vit avec des étudiants venant du monde entier, on apprend des différentes cultures, on partage, on s'aide, et surtout on se comprend. C'est vrai qu'il est parfois difficile de rester seule, mais ça permet de vivre l'expérience à fond aussi !
Quel lieu incontournable conseillerais-tu à ceux qui vont partir dans la même ville que toi ?
Le tour de la ville se fait assez rapidement. Chichester canal est magnifique, les petites rues très agréables, les parcs superbes… alors prenez votre sac à dos, et partez à l'aventure ! (ne vous inquiétez pas, impossible de se perdre ;) 

Une anecdote insolite ou drôle à nous raconter ?
Quand j'étais avec ma Host mum (en début d'année), elle avait pour habitude de laver et moi d'essuyer la vaisselle. Un soir je trouvais que la vaisselle se répétait et se ressemblait. Effectivement elle relavait tout ce que j’essuyais depuis 5 minutes… ça brillait !

Un conseil à donner à ceux qui pensent partir étudier à l’étranger ?
N'ayez pas peur de "perdre une année" comme certains disent, car peu importe ce que vous vivrez, ce sera inoubliable, magique et vous ferez des envieux. Si vous en avez l'envie et la possibilité, allez-y, n'hésitez plus, vous en ressortirez plus grand et plus fort (et avec un bon niveau d'anglais).

Qu’as-tu pensé du service de Langues Vivantes ?
Langues Vivantes est un très bon organisme. Je le connais grâce à cette année à Chichester et je n'hésiterai pas à leur faire appel de nouveau. Toujours présents si besoin, c'est rassurant.

D’autres choses à ajouter ?
Une chose à dire «  don't cry because it's over, smile because it happened » that's all ! ;)