test

mardi 30 septembre 2014

Summer camp à Chichester : Isaleen revient sur son été en Angleterre

Pourquoi as-tu choisi d'aller prendre des cours d'anglais à Chichester ? 
J’ai choisi Chichester car il y avait un séjour en 7 semaines déjà programmé contrairement aux autres qui sont tous de minimum une semaine et pour lesquels on choisit le nombre de semaines que l’on veut. Il y avait aussi la mer pas très loin, c’est une sorte de village donc tout est tout prêt, on peut tout faire à pied, rien n’est loin.



Ton séjour a duré 7 semaines. Était-ce suffisant, trop court, trop long ? Pourquoi ?
Parfois un peu trop long car la famille et les amis me manquaient. Sinon ça allait, ni trop long ni trop court. Si on a un faible niveau d’anglais peut-être que c’est trop court pour bien s’améliorer et passer 2 niveaux (par exemple). Pour moi ce fut parfait : je pense avoir quand-même beaucoup amélioré mon écoute.

Qu’as-tu pensé de l’école (cours, activités, prof, staff) ? 
J’ai eu la chance de tomber sur de bons professeurs car nous avions un livre à suivre mais de temps en temps nous avions des activités (écouter de la musique et retrouver les paroles, des jeux pour nous obliger à TOUS parler…). Des activités étaient organisées le samedi pour aller visiter l’Angleterre, nous pouvions aussi faire du sport durant la semaine (zumba, foot, basket, tennis, volley, badminton, ping pong, … dont la plupart étaient gratuits). J’ai aussi eu la chance que dans ma classe, personne ne parle français. Et durant le temps de midi je ne restais qu’avec des gens qui ne parlaient pas français, je n’avais donc pas le choix de ne parler qu'anglais. Ce qui fut une bonne chose car c’est très difficile de parler une autre langue quand on sait que l’interlocuteur parle la même langue.



T’es-tu rendu compte que tu avais progressé ? 
Pas au début, maintenant que je suis rentrée oui, je pense que mon écoute ainsi que le fait de parler plus rapidement se sont développés. Mais je suis loin d’être bilingue. 

Tu étais hébergée en résidence. Qu'est-ce que cela t'a apporté ?
Le fait d’être en résidence (si vous êtes une personne ouverte et que vous n’aimez pas rester seule dans votre chambre) permet de rencontrer plus de gens et de parler avec d’autres étudiants (même si tout le monde faisait des fautes en parlant anglais au moins nous le pratiquions, peut-être même plus souvent que certains qui étaient en famille). C’était comme une grande famille. Le soir nous restions dans la salle commune et nous parlions, nous avions du bon temps tous ensemble (si vous préférez rester dans votre chambre et ne rien faire ou si c’est difficile pour vous de parler, la résidence n’est peut-être pas l’idéal si vous voulez vraiment améliorer votre anglais).



Quel lieu incontournable conseillerais-tu à ceux qui, comme toi, vont partir à Chichester ?
Londres,  seven Sisters (pour ceux qui aiment la nature) et aussi Brighton. Londres et Brighton sont des grandes villes et c’est certainement très connu mais je pense que si vous allez en Angleterre c’est absolument à voir.

Une anecdote insolite ou drôle à nous raconter ?
Un jour nous sommes allées à la mer avec des amies près de Chichester et nous avons rencontré une dame dans le bus pour y aller. Nous lui avons demandé où nous devions descendre et comment aller jusque là-bas depuis l’arrêt de bus, elle nous a répondu qu’elle nous y conduirait car sa sœur possédait une maison sur la digue. Après nous avoir guidées jusque là-bas elle est venue nous apporter à boire. Nous avons été vraiment surprises et contentes de la gentillesse de cette personne.

Un conseil à donner à ceux qui pensent partir en immersion à l’étranger ?
Se renseigner sur la nourriture (car vraiment pas le top en Angleterre et je pense que c’est un sentiment général malheureusement). À part ça s'ils doutent d’aller en immersion ou qu’ils ont peur, il ne faut pas c’est vraiment une expérience incroyable. On rencontre des gens vraiment passionnants et de cultures tellement différentes qu’après on n'a qu’une envie c’est recommencer avec ces personnes, découvrir leur pays et donc pouvoir les revoir. Je pense que pour tous ceux qui veulent apprendre une langue c’est la meilleure solution.


Qu’as-tu pensé du service de Langues Vivantes ? 
Je pense que c’est un bon service, vous répondiez à mes questions très rapidement et j’avais toutes les informations nécessaires pour aller là-bas.

L'aventure te tente ? Découvre tous les détails de notre programme d'été à Chichester !