test

mardi 14 octobre 2014

Séjour linguistique en France : Cristina raconte ses cours de français et son expérience dans la très jolie ville de Rouen

Pourquoi as-tu choisi d'aller prendre des cours de français en Normandie ?
J'ai choisi la Normandie parce qu'après mon séjour linguistique je devais partir en vacances en Espagne. Je voyageais avec ma voiture et la Normandie se trouvait sur la route en direction de Saint Nazaire, où je devais prendre un bateau jusqu'à Gijón, en Espagne.
Tu es partie deux semaines. Était-ce suffisant, trop court, trop long ? Pourquoi ?
Ce n'est jamais suffisant je crois. Si j'avais eu le temps, j'aurais préféré rester un mois. À mon avis deux semaines c'est un peu court.
Qu’as-tu pensé de l’école (cours, prof, staff) ?
Je suis en général très satisfaite de l'enseignement reçu à l'école French in Normandy. Les cours étaient très pratiques, avec des discussions sur des sujets d'actualité en France. Ça m'a aussi donné la possibilité d'en apprendre plus sur la culture et d'augmenter mon vocabulaire. J'ai eu cours avec plusieurs professeurs différents et presque tous étaient vraiment professionnels et capables de donner un rythme assez dynamique au cours. Le staff était très sympa et gentil et tout le temps disponible pour trouver des solutions aux problèmes ou pour nous aider.
L'école organisait des activités complémentaires gratuites tous les après-midi. Il y avait des projections de cinéma, du théâtre, des ateliers de grammaire, etc. Je n'avais pas la possibilité de profiter de toutes les activités parce que j'ai fait aussi des visites touristiques mais j'ai trouvé ça très positif.
T’es-tu rendu compte que tu avais progressé ?
Oui, je suis sûre d'avoir progressé. En plus, j'ai maintenant pris l'habitude de lire des journaux français et je m'intéresse plus à la culture française qu'avant.
Tu étais hébergée en famille d'accueil. Qu'est-ce que cela t'a apporté ?
En fait c'était une femme d'accueil. J'ai été très heureuse parce qu'elle était vraiment fantastique. Très sympa, gentille et même moqueuse. Je partageais aussi la maison avec une fille brésilienne et suisse. Cela m'a apporté la possibilité de découvrir différentes cultures, pas seulement la culture française.


Quel lieu conseillerais-tu à ceux qui, comme toi, vont partir à Rouen ?
Le centre-ville de Rouen est beau et très vivant. Il vaut la peine de se promener et de découvrir les rues. La cathédrale est vraiment impressionnante et pendant l'été il y a un spectacle de lumières très beau. Rouen n'est pas trop loin de Paris. On peut profiter du séjour linguistique pour y aller facilement en train.
La Normandie offre l'opportunité de visiter aussi l'Espace Historique de la Bataille de Normandie. Pas loin de cet endroit on trouve la ville d'Étretat, avec ses étonnantes falaises. Il faut aussi visiter la ville de Caen et le petit village d'Honfleur.
Une anecdote insolite ou drôle à nous raconter ?
Je crois que mon séjour a été trop court pour avoir vraiment des anecdotes insolites. Néanmoins, je me suis beaucoup amusée avec l'expérience en vélo que j'ai eu avec la fille brésilienne qui habitait avec moi quand nous retournions chez nous après passé toute la soirée au centre-ville.
Un conseil à donner à ceux qui pensent partir en immersion à l’étranger ?
Mon conseil c'est qu'on doit être le plus ouvert possible à l'idée de faire connaissance avec des personnes de différentes cultures. Ce n'est pas juste un cours de langue. C'est beaucoup plus. On doit se libérer de soi-même et découvrir les autres.
Qu’as-tu pensé du service de Langues Vivantes ?
Je suis très contente du service que Langues Vivantes m'a donné. Ils m'ont donné tous les informations que j'ai demandées et le traitement a été toujours très professionnel.

Découvrez notre programme Français en Normandie pour les étrangers qui souhaitent apprendre le français et découvrir la culture française.