test

mardi 7 octobre 2014

Stage en entreprise à Dublin : Mélanie vous raconte pourquoi elle ne regrette rien !

Pourquoi as-tu choisi de partir en stage ?
Ce stage faisait partie de mon cursus scolaire. Je prépare actuellement un master en anglais et en allemand et mon université me demande chaque année d’effectuer un stage à l’étranger, non seulement pour renforcer mes connaissances linguistiques mais également pour me familiariser avec le monde professionnel. Seulement voilà, trouver un stage à l’étranger peut s’avérer assez délicat, surtout dans les pays anglo-saxons. Pour être déjà partie en stage à l’étranger, je sais combien il est difficile d’obtenir un stage qui nous convient, sans parler de la destination souhaitée ! J’ai toujours eu envie de découvrir l’Irlande, ses paysages verdoyants et sa culture si particulière, c’est pourquoi j’ai décidé de faire appel à Langues Vivantes en tant qu’organisme de placement et je n’ai pas été déçue ! J’ai pu partir dans le pays que j’avais choisi et faire un stage s’inscrivant dans mon futur projet professionnel.


Dublin et l’Irlande : les choses à faire
Je suis donc partie deux mois à Dublin, capitale et plus grande ville d’Irlande.
Si j’ai choisi Dublin, c’est avant tout pour son patrimoine culturel : la capitale a récemment été nommée «ville UNESCO de la littérature». James Joyce, Oscar Wilde, Bram Stoker et bien d’autres ont arpenté les rues de la ville. Toute l’année vous pourrez assister à des festivals littéraires, notamment le célèbre « Blomsday » qui se déroule chaque année le 16 juin et qui retrace l’itinéraire dublinois emprunté par Leopold Bloom, héros du chef d’œuvre de James Joyce Ulysses. J’ai eu la chance d’assister à ce festival et je le conseille fortement aux inconditionnels de Joyce et aux mordus de littérature.

Enfin, comment parler de Dublin sans mentionner son célèbre quartier Temple Bar, qui regroupe une bonne partie des pubs de la ville ainsi que de nombreux magasins vintage. Toujours animé, ce quartier vous transportera dans une atmosphère irlandaise typique, c’est garanti ! Passage obligé : le Guinness Storehouse et la Old Jameson Distillery qui sont considérés comme des institutions en Irlande.  

Pour les amateurs d’Histoire, la ville possède de nombreux musées, le meilleur restant à mon avis le National Museum of Ireland (gratuit) qui retrace toute l’Histoire de l’île.
Si vous préférez l’originalité, je vous conseille la Kilmainham Gao, c’est une ancienne prison réaménagée en musée. C’est très intéressant et assez surprenant.

Enfin si je peux vous donner un dernier conseil, c’est de ne pas hésiter à sortir de Dublin et à visiter l’Irlande. Ce qui vous attend : une myriade de paysages à couper le souffle et un dépaysement qui s’accentuera au fur et à mesure que vous vous éloignerez de la capitale. De nombreuses compagnies organisent des tours guidés de l’île d’émeraude, ces tours durent un ou deux jours en fonction de vos envies (certaines agences font d’ailleurs des remises si vous réservez plusieurs fois avec elles et il y a aussi des remises supplémentaires pour les étudiants donc n’hésitez pas à vous renseigner !).



Un peu plus sur mon expérience avec Langues Vivantes
Lorsque j’ai réservé mon séjour avec Langues Vivantes, on m’a tout de suite mise en relation avec leur partenaire irlandais qui s’est ensuite chargé de me trouver un stage dans le domaine que j’avais choisi : l’édition.  L’entreprise dans laquelle j’ai travaillé correspondait à ma demande initiale, j’ai pu découvrir un secteur qui me passionne tout en étant encadrée par mon supérieur, très à l’écoute et patient.
J’ai été très satisfaite de la prise en charge et du suivi dont j’ai bénéficié avec Langues Vivantes. J’ai été accompagnée dans toutes mes démarches et tout au long du stage. J’avais d’ailleurs choisi une formule stage + hébergement en résidence. Celle-ci se trouvait non loin du centre-ville (10 min environ à pied) : l’emplacement idéal ! J’ai également pu rencontrer des étudiants des quatre coins du monde. Ce type d’hébergement est parfait pour ceux qui souhaitent rencontrer des étudiants d’autres nationalités et profiter à fond d’une expérience interculturelle.

Mes progrès en anglais
Si certains peuvent être un peu surpris par l’accent irlandais au premier abord, pas de panique, on s’y fait vraiment vite et au bout de quelques temps on se prend même à utiliser des expressions typiquement « irish ».

Pour ma part, je pense avoir largement amélioré ma fluidité en anglais et ma confiance en moi. Une expérience comme celle-ci est non seulement un moyen de booster son anglais (on voit vraiment la différence !) mais aussi un gros plus dans son CV. Un stage à l’étranger est devenu incontournable aujourd’hui !