test

jeudi 6 novembre 2014

Long Term Students - Elena vous dit tout sur ses 2 premiers mois à Galway, en Irlande

Bonjour tout le monde !

Moi c'est Elena et ça fait maintenant deux mois que je suis partie en Irlande, à Galway.
C'est une ville assez touristique donc je peux en général être sûre que lorsque je vais en ville (qui se trouve seulement à 15 minutes à pied de chez moi), je croiserai des personnes de toutes nationalités et des musiciens irlandais dans les rues ! Pour moi, c'était les première semaines qui étaient très dures car généralement, les familles d’accueil en Irlande laissent les étudiants d'échange se débrouiller seuls et ne s'occupent pas vraiment de leur faire visiter la ville ou de les emmener aux événements familiaux ni aucune chose de ce genre et vu que j'ai 18 ans, ils ne trouvent pas nécessaire de s'occuper vraiment de mon intégration dans la ville. Dans la culture irlandaise, une personne majeure doit se débrouiller seule à tout instant. Ils sont cependant très à l'écoute quand on leur demande quelque chose et on ne manque jamais de nourriture, qui est d'ailleurs très bonne ici ! 


Ici, j'ai ma propre chambre avec ma propre salle de bain, on peut dire qu'à ce point de vue je suis assez chanceuse. Je vis avec mes parents d'accueil et deux de leurs filles (6 et 13 ans) et aussi avec une étudiante irlandaise de 19 ans qui reste à la maison pendant la semaine pour aller à l'université et rentre chez elle le week-end. C'est un avantage pour moi car elle me fait aussi découvrir la vie et des étudiants universitaires.
L'école dans laquelle je suis est un peu similaire à la Belgique par rapport au déroulement mais il y a quand même beaucoup de différences. L'école commence à 9h (ce qui fait plutôt plaisir) et un cours dure 40 minutes (sans compter que tous les élèves sont en général 10 minutes en retard à chaque cours). Tout le monde est relax et les élèves sont parfois un peu trop à l'aise avec les professeurs et ils sèchent aussi les cours assez souvent mais j'ai appris que c'était normal ici et qu'aucun élève irlandais n'a passé sa scolarité sans sécher de cours, ce qui est plutôt étrange pour moi. 

Sinon, étant en Irlande, il faut bien parler de la météo vu qu'en général les gens me prennent pour une folle quand je dis que j'ai choisis ce pays très froid ! Tout le mois de septembre il a fait assez chaud avec du soleil tous les jours et maintenant, le temps est le même tous les jours : brouillard, pluie, froid, beau soleil avec assez de chaleur, à nouveau de la pluie puis à nouveau du soleil. On va dire que j'ai droit à toutes les saisons en un seul jour, ce qui est assez marrant et pas si dérangeant que ça, d'autant plus que les paysages sont vraiment magnifiques ici ! 

Voilà ce qu'il en est de mon séjour jusqu'ici :)

Retrouvez toutes les informations du programme High School à Galway