test

mardi 10 février 2015

Témoignage : Catherine raconte son double séjour linguistique à Oxford et à Munich

Pourquoi as-tu choisi d'aller prendre des cours d'anglais à Oxford ?

J’ai pris des cours d’anglais car depuis quelques années, je n’avais plus trop confiance en moi lorsque je voulais parler anglais, je me sentais nulle malgré déjà mes 11 années d’apprentissage... Je voulais absolument améliorer mon niveau, aussi bien en grammaire qu’en oral mais également en audition. Vu que je compte aussi commencer un master en gestion, il a fallu que je fasse quelque chose pour « booster » mon niveau et avec ce séjour, j’ai pu me remettre en confiance. J’ai choisi Oxford tout simplement parce que je n’avais encore jamais vu cette ville connue d’Angleterre, mais aussi parce que c'est la « ville des étudiants » et la « ville d’Harry Potter ».

Et pourquoi des cours d'allemand à Munich

Sachant que cela fait 3 ans que j’apprends l’allemand en haute école, j’ai pris des cours d’allemand surtout pour rester en contact avec la langue pendant mes vacances avant de reprendre mon master.
J’ai choisi Munich tout d’abord parce que c’est une ville que je n’avais jamais vue et surtout parce que j’avais déjà visité Berlin. De plus, durant mes études de gestion en tourisme, j’ai réalisé une présentation sur Munich en allemand et ça m’avait donné envie d’aller visiter la ville un jour. J’en ai donc profité !    



Quelle a été la durée totale de ton séjour ? Est-ce suffisant, trop court, trop long ? Pourquoi ?

Au total, la durée de mon séjour était de 4 semaines, 2 semaines à Oxford et 2 semaines à Munich. Il est clair que c’est trop court car lorsque l’on veut absolument progresser dans une langue, au plus long au mieux, je dirais. Personnellement, je trouve que le minimum idéal serait 4 ou 5 semaines.

Qu’as-tu pensé de l’école d'anglais EC à Oxford  ?

L’école EC Oxford est vraiment très bien, les classes sont toutes neuves, très bien équipées avec du matériel moderne, vraiment super pratique pour bien travailler. En cours, on fait de tout : grammaire, audition, lecture, mais surtout oral vu que l’on communique avec des étudiants qui viennent du monde entier, que ce soit pendant les cours, dans l’école ou à l’extérieur de l’école, je parlais toujours anglais. Les profs sont vraiment très gentils et ouverts à tous les étudiants. J’avais choisi le programme Business English, j’avais des cours d’anglais général et des cours d’anglais où le sujet était ciblé sur le management. Personnellement, j’étais plutôt déçue de ce que l’on faisait en cours de Business English, ça dépend de nos besoins, mais si ça ne vous convient pas, n’hésitez pas à demander pour changer de programme, c’est tout à fait possible, ne perdez pas votre temps. Le staff est toujours à notre disposition si besoin, que ce soit les professeurs, les secrétaires ou encore le directeur.

Et de l'école d'allemand DID à Munich ?

L’école DID à Munich est très bien située, facile d’accès, juste en face de la gare centrale, on ne peut pas se perdre. J’ai trouvé l’état du bâtiment de l’école correct pour accueillir les étudiants bien qu’il y avait des travaux au moment de mon séjour. Les professeurs sont très bien, compétents, et le secrétariat est très efficace en cas de problème ou pour répondre à nos questions. 

T’es-tu rendu compte que tu avais progressé ? 

À Oxford EC, énormément, bien que je ne sois restée que 2 semaines. J’ai fortement amélioré mon oral, j’ai beaucoup plus confiance en moi pour parler anglais. Idem pour la compréhension à l'audition, je suis assez contente du résultat. Lorsque je suis revenue en Belgique, ça faisait vraiment bizarre de reparler français… 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, des personnes du monde entier viennent apprendre l’allemand. Bien que je n'ai qu’un niveau intermédiaire, je me suis alors retrouvée dans la classe des avancés. Le niveau en cours était très difficile mais au moins j’apprenais beaucoup : j’ai vu de la grammaire que je n’avais encore jamais apprise lors de mes études en Belgique. Heureusement, mes bonnes connaissances en néerlandais pouvaient souvent me dépanner pour comprendre le cours. Comme tous les étudiants de ma classe trouvaient également les cours difficiles, je me suis dit que c’était normal que je sois là, je n’ai donc pas demandé pour passer à un niveau inférieur.         

Tu étais hébergée en famille d'accueil. Qu'est-ce que cela t'a apporté ?

Lors de mon séjour à Oxford, c’était assez particulier car la famille était d’origine africaine donc niveau nourriture épicée, j’étais servie, sinon, pas de panique, la famille proposait d’autres plats pour ceux qui étaient moins attirés par leur nourriture. C’était donc un peu comme une double culture. Dans ma famille, il y avait aussi d’autres étudiants et c’est aussi ça que j'ai adoré : pouvoir parler entre nous et pratiquer un maximum la langue. La seule chose pour laquelle j’étais vraiment déçue, c’est qu’on ne mangeait pas ensemble, contrairement à mes expériences antérieures en famille d’accueil.  

À Munich, c’était le contraire, on mangeait toujours ensemble, et franchement, la nourriture en Allemagne est vraiment excellente : les petits déjeuners sont très riches et les repas délicieux au point de souvent me resservir. On dit toujours que les Allemands ont l’air d’être des gens fermés, mais ce n’est pas vrai car à tout moment, lorsque j’avais besoin d’aide, je m’exprimais en allemand avec des habitants de la ville et ils m’ont très bien aidé du début à la fin. S'ils voient que vous faites un effort dans leur langue qui est déjà considérée comme étant très difficile, ils sont vraiment contents et vous rendent service.  

Quel lieu incontournable conseillerais-tu à ceux qui, comme toi, vont partir à Oxford ?

À Oxford, je me suis surtout baladée dans la ville et j’ai admiré les bâtiments. C’est une ville avec pas mal d’universités et d’écoles (la ville des étudiants), mais l’activité typique est le « river punting » : il s’agit d’une balade dans un petit bateau qu’une personne doit guider et ce n’est pas facile du tout lorsque l’on fait cela pour la première fois. Gare à ne pas tomber dans l’eau… 

Un autre endroit typique d’Oxford est le « Warner Bros Studio Tour – The Making of Harry Potter » pour les grands fans qui souhaiteraient voir les coulisses des films.





Ce n’est pas tout, l’école Oxford EC a un partenariat avec UK Study Tours qui organise des voyages partout en Angleterre et même dans le reste de l’Europe. J’ai visité Cambridge, Stonehenge et Bath. 






C’était vraiment super, on rencontre également des étudiants internationaux des autres écoles de la ville et c’est vraiment l'occasion de faire d’autres connaissances et de pratiquer la langue. N’hésitez vraiment pas à vous inscrire à la réception de l’école et tout cela à des prix vraiment convenables.

Et à Munich ?

À Munich, n’hésitez pas non plus à vous balader dans la ville, on ne peut pas s’y perdre. L’école DID organise tous les jours des visites comme la résidence de la ville, le quartier de Schwabing et plusieurs musées comme celui de BMW et le Pinakothek pour ceux qui aiment l’art. Ne manquez surtout pas les visites du Tegernsee, le Partnachklamm (sentier avec des cascades) mais le meilleur reste la visite du château de Neuschwanstein aux paysages à couper le souffle.   





  
Une anecdote insolite ou drôle à nous raconter ?  

En Allemagne, pas mal d’étudiants sont débutants en allemand et préféraient parler anglais pour se faire comprendre. Il fallait bien, à mon tour, que je me fasse comprendre à chaque fois qu’on me demandait quelles étaient les langues que je connaissais. Je répondais toujours que je savais parler français, néerlandais, anglais, allemand et que j’apprenais aussi l’espagnol et le chinois (ou plutôt le mandarin). Cependant, en allemand : deutsch = allemand, mais en anglais : Dutch = néerlandais et souvent, je confondais les deux et/ou la personne ne comprenait pas. C’était assez perturbant mais marrant en même temps. Du coup, j’optais pour niederländisch et German. Voilà un peu l’inconvénient lorsqu’on passe de l’allemand à l’anglais ou inversement.    

Un conseil à donner à ceux qui pensent partir en immersion à l’étranger ?

Si vous pensez partir à l’étranger, ne réfléchissez pas une seconde et partez. Il faut faire cette expérience de voyager seul au moins une fois dans sa vie, c’est très enrichissant. Il est vrai que ce n’est pas toujours évident de choisir entre toutes les destinations et le programme de cours le plus adéquat à nos besoins mais il faut tenter l’expérience, quoi qu’il arrive, vous ne regretterez rien. C’est la meilleure façon d’apprendre une langue. 

Qu’as-tu pensé du service de Langues Vivantes ?

Un seul mot : excellent. L’équipe de Langues Vivantes était toujours disponible quand il le fallait, dynamique, efficace, souriante, à l’écoute et aux services du client, on ne demande pas mieux. J’espère que ce ne sera pas mon dernier voyage avec Langues Vivantes car tous ceux que j’ai déjà vécus sont juste inoubliables.

Envie de suivre les conseils de Catherine ? Découvrez tous les programmes de l'école EC Oxford et ceux de l'école DID à Munich. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos !