test

mardi 30 juin 2015

Long Term Students : Elena fait le bilan de son année High School en Irlande

Pourquoi as-tu choisi de partir en High School en Irlande ? Pourquoi Galway ?

Je dois avouer que j'ai avant tout choisi l'Irlande parce que ça ne se situe pas trop loin de la Belgique. Aussi, je ne me sentais pas réellement attirée par les autres destinations habituelles mais lorsque je me suis renseignée, je trouvais que l'Irlande était un beau pays et je voulais en découvrir davantage sur la culture, le gaélique, les paysages,...

Lorsque j'ai voulu partir, on m'a proposé plusieurs écoles, dont une à Galway. Ça m'a attirée car je ne voulais pas spécialement être dans une trop grande ville mais pas non plus à la campagne où il n'y a pas grande chose à faire, alors Galway m'a paru être la solution idéale : une petite ville sympathique et jolie mais aussi touristique.




Tu es partie pour toute une année scolaire. Était-ce trop court, trop long ? Pourquoi ?
Je crois que partir pour une année scolaire est tout juste ce qu'il faut car lorsqu'on part pour la moitié ou le quart de l'année, il est plus difficile de s'intégrer. L'intégration au sein d'un nouveau pays et d'une nouvelle culture prend toujours du temps et plus on reste, plus on s'attache. De plus, rester toute une année scolaire m'a permis de bien améliorer mon anglais, ce qui n'est pas toujours le cas pour les personnes ne restant que 3 mois. Aussi j'ai vu certains élèves qui n'étaient pas restés longtemps et qui étaient un peu déçus, pas seulement de leur manque d'intégration ou d'apprentissage de la langue, mais aussi car ils n'ont pas pu visiter autant qu'ils auraient voulu.

Qu’as-tu pensé de l’école (cours, prof, staff) ?
Honnêtement, j'ai pensé que les cours étaient plus simples qu'en Belgique. Ils commencent aussi à 9h du matin, soit une heure plus tard que mes cours en Belgique, ce qui était un grand changement. Le système d'éducation est assez différent car chaque année, ils ont des examens faits par les professeurs mais s'ils ratent ces examens, ils peuvent quand même passer à l'année supérieure, le seul examen qui compte vraiment est l'examen externe de dernière année donc les élèves n'accordent pas beaucoup d'importance à l'école les autres années. Dans l'école où j'étais, tout le monde était assez relax, les élèves comme les professeurs. Les cours commençaient rarement à l'heure mais les professeurs étaient toujours disponibles s'il y avait la moindre question et ils étaient toujours là pour blaguer avec les élèves.


T’es-tu rendu compte que tu avais progressé en anglais ?
Je ne me suis pas vraiment rendu compte de ma progression en anglais parce que je ne m'entendais pas parler auparavant. J'ai quand même une bien meilleure compréhension qu'avant et pour ce qui est de ma progression orale, de nombreuses personnes m'ont dit que je m'étais bien améliorée depuis mon premier jour, ce qui fait toujours plaisir à entendre venant de personnes anglophones.

Comment t’es-tu intégrée à la vie locale (sport, activités, etc.) ?
J'avais essayé en début d'année de continuer les sports que je faisais en Belgique mais ça n'a malheureusement pas fonctionné. Cependant, quand je suis arrivée, une personne travaillant dans une école de langue m'a accueillie et m'a dit que je pouvais participer aux activités organisées là-bas. J'ai donc rencontré énormément de personnes venant de partout dans cette école et j'en retrouvais souvent certains pour aller en ville ou à la plage. J'allais aussi souvent au cinéma ou en ville avec les étudiantes d'échange de mon école et quelques élèves, je participais aux excursions et allais voir les rencontres sportives de l'école. Aussi, au sein de mon école, j'allais tous les jours dans le centre d'autisme pour aider certains professeurs à s'occuper d'eux.




Tu étais hébergée en famille d’accueil. Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Pour moi, ce sont eux les premiers qui m'ont permis d'améliorer mon anglais. Aussi, avec eux j'ai pu découvrir comment vivent les Irlandais au jour le jour. Ils étaient comme une seconde famille pour moi, toujours à m'écouter et à me raconter leur journée. Même si au début ça n'était pas facile du tout, ce sont les premières personnes dont je parle lorsque quelqu'un me pose des questions sur mon séjour.


Quel lieu incontournable conseillerais-tu à ceux qui vont partir comme toi à Galway ?
Je leur conseillerais d'aller voir les Aran Islands. C'est une toute petite île qui peut être visitée en une journée mais qui regroupe tout à la fois : la campagne avec ses enclos de pierre, de nombreux lacs en plein milieu du paysage, la mer et quelques bars / restaurants.



Une anecdote insolite ou drôle à nous raconter ?
Nous sommes allés quelque part dans la région du Connemara avec ma famille d'accueil (à plus ou moins 1h30 de chez nous) et mes deux sœurs d'accueil (13 et 7 ans) et moi, nous avons dû sortir de la voiture pour chasser un troupeau de moutons qui se trouvait en plein milieu de la route et ne voulait pas bouger. C'était une étrange expérience !

Un conseil à donner à ceux qui pensent partir étudier à l’étranger ?
Il ne faut surtout pas abandonner trop vite parce que ça peut-être très dur de partir loin pour certaines personnes. Pour moi, l'une des meilleures choses c'est (si vous choisissez cette formule) avoir une bonne famille d'accueil car c'est là que vous allez vivre pendant une assez longue période. Il est important de se sentir bien à la maison quand vous rentrez le soir et de signaler s'il y a un problème.
Et aussi : essayer de parler avec beaucoup de gens, ne serait-ce que pour dire bonjour au début.

Qu’as-tu pensé du service de Langues Vivantes ?
J'en suis très contente, déjà pour le fait que c'est grâce à ce service que je suis allée à Galway ! Ils m'ont beaucoup aidée pour ma destination.


Envie d'en savoir plus ? Découvre notre programme High School en Irlande