test

mardi 8 septembre 2015

Cours chez le prof en Hollande : Thomas, 16 ans, a choisi l'immersion totale en néerlandais

Pourquoi as-tu choisi de partir en immersion totale en Hollande ? Ayant de grandes difficultés en néerlandais à l'école et plus particulièrement dans la compréhension à l'audition et pour parler, j'ai pensé que la meilleure solution était de faire un stage en immersion. Après avoir cherché sur Internet, mes parents et moi avons trouvé les propositions de stage de Langues Vivantes. Nous avons envoyé notre demande et l'organisme nous a contactés pour nous proposer ce stage en famille en Hollande. Nous n'avons pas beaucoup hésité et nous avons accepté cette proposition. Tu es parti 1 semaine. Était-ce suffisant, trop court, trop long ? Pourquoi ? Bien évidemment, une semaine n'est pas suffisant surtout avec tout ce que je dois apprendre. Mais après une semaine, je comprenais tout ce que Margreet (mon prof) et Henk (son mari) me disaient. Cela m'a donné confiance en moi et j'ose plus parler même si je fais encore beaucoup de fautes. Qu’as-tu pensé de la formule one-to-one ? C'est vraiment la meilleure formule car tout était centré et adapté à mon niveau. Margreet avait pris contact avec mes parents et avec moi pour connaître mes difficultés, mes centres d'intérêts, ce que j'aimais et ce que je n'aimais pas. Le cours et les activités proposés ont donc été vraiment très chouettes et j'ai beaucoup appris en m'amusant et en découvrant plein de choses que je ne connaissais pas.
Images intégrées 1
T’es-tu rendu compte que tu avais progressé ?
Oui, comme je l'ai déjà dit, au début je ne les comprenais pas ou peu. Après une semaine, plus besoin de leur demander de répéter, de regarder dans le dictionnaire ou de les regarder bêtement... Margreet a toujours essayé d'expliquer les mots que je ne comprenais pas par d'autres mots jusqu'au moment où je comprenais.

Tu logeais dans la famille de ton professeur. Qu'est-ce que cela t'a apporté ?
D'abord, pas d'échappatoire. J'ai dû faire des efforts et pas moyen d'échapper à parler, à participer aux conversations. D'autre part, j'ai adoré passer cette semaine chez eux. C'est autre chose qu'à la maison. C'est très chouette de découvrir comment est la vie de famille d'autres personnes. En plus ils sont si gentils et accueillants ! C'est une belle expérience de vie !

Quel lieu incontournable conseillerais-tu à ceux qui vont partir dans la même région que toi ?
Pour celui qui s'intéresse à la géographie (ce qui est mon cas), Geofort est un lieu incontournable ! 

 Images intégrées 3

Découvrir Amsterdam est aussi une expérience unique !

Images intégrées 4
Images intégrées 6

Une anecdote insolite ou drôle à nous raconter ?
J'ai beaucoup aimé l'atelier de soufflage de verre qu'on est allés visiter. 
Images intégrées 7
Et j'ai adoré les effets des miroirs dans un des musées à Amsterdam. La photo parle d'elle-même !
Images intégrées 1
Un conseil à donner à ceux qui pensent partir apprendre une langue en immersion totale ?
Ne pas avoir peur. Les gens qui nous accueillent chez eux sont des personnes qui sont profs mais qui ont aussi une famille. Ils sont gentils et bienveillants. Bien sûr il faut être motivé, le vouloir et avec de la bonne humeur, tout se passe bien !

Qu’as-tu pensé du service de Langues Vivantes ?
Dès que nous avons pris contact avec eux, ils nous ont écoutés et ont bien compris mon besoin. Très vite nous avons été recontactés avec une proposition concrète et qui nous a parue tenir la route. Bien que cher, je ne regrette pas d'avoir fait ce stage. Cela n'a été que du positif pour moi ! 

Envie de faire comme Thomas ? Retrouve toutes les infos sur notre programme d'immersion totale aux Pays-Bas ou en Frandre