test

mardi 31 mars 2015

Long Term Students : le témoignage nuancé de Lucie sur son séjour High School dans l'Arkansas

Bonjour à tous ! 

Cela fait 7 mois que je suis dans l'État de l'Arkansas (sud des États-Unis) et j'ai plein de bonnes mais aussi de mauvaises choses à vous raconter. 

Je rêve de faire ce voyage depuis que j'ai 14 ans. Quand je n'avais pas le moral je pensais à ce voyage qui allait être fantastique et ça allait mieux. Je comptais bien faire toutes sortes de sports après l'école et m'intégrer auprès des Américains, je voulais aussi découvrir plein de choses et faire plein de choses, bref, vraiment profiter de l'aventure. 

Je suis arrivée ici, à Mena, village de 5000 habitants et ma première déception a été le nombre d'étudiants d'échange dans mon école. Nous sommes une vingtaine d'exchange students dans une école qui compte 300 élèves, maternelle, primaire et secondaire compris. Les « seniors » (rhéto) américains sont plus ou moins 25 et nous sommes plus ou moins 15 étudiants d'échange dans cette même année. Je me suis demandée comment j'allais réussir à m'intégrer auprès des Américains, surtout que j'avais très peu de cours avec les seniors, la plupart de mes cours étaient avec des classes inférieures.

Un des conseils donnés était de faire des activités physiques pour faire connaissance avec d'autres personnes. Je me suis renseignée auprès de mon école mais celle-ci ne donnait pas d’entraînements après les cours, seulement en dernière période de cours et il n'était pas possible de changer mon horaire. 

Tout paraît toujours rose en lisant les témoignages, le mien est bien plus nuancé. Il n'est pas rare que moi et ma sœur d'accueil passions tout un week-end à ne rien faire. Rester à la maison et ne-rien-faire. Je pense que je ne me suis jamais autant ennuyée et cela me fait de la peine de voir tout ce temps gâché alors qu'il y a des centaines de choses que moi et ma sœur d'accueil aimerions faire. Bien sûr, nous faisons des activités parfois, mais cela ne représente pas la majeure partie de nos week-ends. Heureusement, mon amie française a la gentillesse de me prendre avec elle quand elle va faire du shopping dans la ville voisine qui est beaucoup plus grande. 

Le choc culturel est plus grand que ce que j'imaginais. Le dépaysement est total. Les gens portent des bottes de cow-boys à l'école, les voitures sont immenses, la mal bouffe est omniprésente, la consommation est poussée au maximum. Rien qu'aller au supermarché est super intéressant. Presque tout le monde va à l'église le dimanche. Les gens sont très religieux et assez rétrogrades. Du style l'épouse sert le mari, lui fait son sandwich, met son assiette dans le lave vaisselle. La plupart des gens sont anti-gays. Certains propos sont assez choquants pour mon esprit d'européenne. 

Mon anglais a bien évolué ! J'avais du mal à comprendre au début d'année et du mal à exprimer mes idées. Maintenant je comprends la plupart des choses et sais exprimer mes idées. 
Je me sens beaucoup mieux qu'en début d'année. Cependant, parfois je n'ai pas l'impression de profiter de mon séjour au maximum et même si maintenant j'ai plein d'amis de différents pays, j'aurais préféré que nous soyons moins d’étudiants d'échange dans mon école. 

Les Américains sont très patriotes ! Serment de fidélité et moment de silence tous les matins ! Le drapeau américain est partout ! Les gens sont fiers d'être américains et considèrent leur pays comme le meilleur. 

Dans l'ensemble, cette expérience aura été évidemment très enrichissante, même si elle ne passe pas  aussi bien que ce que j'avais imaginé. J'aurais aimé faire plus de choses. La semaine prochaine c'est le spring break. Nous étions censées partir en vacances avec notre famille d'accueil, mais c'était encore une fois une promesse en l'air. En attendant, je compte les jours qui restent avant mon départ et j'ai hâte de retrouver mon pays.

Lucie.

mercredi 25 mars 2015

Long Term Students : Noémie évoque ses débuts à Bournemouth, en Angleterre

Hello exchange students!

Alors voilà la suite de mon aventure, cette fois-ci non plus à Anvers mais à Bournemouth en Angleterre...

L'adaptation anglaise fût plus difficile que l'adaptation flamande ! Il y a aussi beaucoup plus de changements que ce que l'on s'imagine comme par exemple la nourriture, l'argent, la mentalité et bien entendu le fait qu'ils conduisent à droite et donc roulent à gauche !

Cela fait maintenant 1 mois et une semaine que je suis ici, autant dire que les deux premières semaines n'ont pas été du tout, du tout facile ! J'étais dans une famille assez spéciale qui ne parlait jamais anglais mais turc étant donné que c'était leur langue maternelle... 
J'étais au bout de ma vie lol ! 

J'ai pu, après deux très longues semaines, changer. Je suis maintenant chez une femme seule, une anglaise cette fois !!!! Elle est assez sympa et quand même un peu "crazy", une anglaise quoi hahaha ! Ma chambre est plutôt cool, assez grande et lumineuse, j'aime bien.

Ce n'est pas la famille parfaite, je dirais plutôt que ça ressemble à une auberge de jeunesse ou un hôtel car Julie (ma "mère" d'accueil) accueille en fait plein d'étudiants donc sa maison n'est constituée que de chambres d'étudiants et d'une cuisine. Nous n'avons pas de salon ni de pièce à vivre. Ce qui est un peu dérangeant mais au final, je m'y suis habituée.

Ce qui est tout de même sympa dans cette maison, c'est que je vois des étudiants de tous les coins du monde ! Pour l'instant je suis en colocation avec deux étudiants d'Arabie Saoudite et deux autres, un Colombien et un Brésilien. C'est plutôt cool. Au moins, j'ai de la compagnie et il y a toujours de l'ambiance dans la maison ! Une espagnole et deux françaises sont également passées par ici pendant une semaine.

En ce qui concerne l'école, ce n'était pas non plus facile au début mais maintenant tout va bien. J'ai mon groupe d'amis avec qui je reste tout le temps et deux amies principales que j'adore, deux Colombiennes ! Deux personnes en OR qui font que cette expérience est géniale ! 



Il y a quand même beaucoup beaucoup de Colombiens et mes amis sont tous de ce groupe, ce qui fait que j'entends souvent voire très souvent parler espagnol... Heureusement que j'en ai fait à l'école et que je comprends la plupart des choses qu'ils racontent sinon ce ne serait pas du tout évident haha ! Parfois ce n'est pas simple de tout comprendre mais bon c'est toujours sympa d'apprendre une autre langue et de l'entendre, surtout que j'adore la langue espagnole ! Je vais peut-être revenir avec l'espagnol en plus de l'anglais, qui sait ?!
Ce qui est aussi vraiment chouette c'est que l'école organise des voyages en Angleterre, ce qui m'a déjà permis de visiter Cambridge et Brighton, deux villes que j'ai adorées ! Prochaine étape ce week-end avec Bath & Stonehenge. Hâte d'en découvrir plein d'autres ! 


Cette aventure a donc commencé avec beaucoup de déceptions et de difficultés mais j'aime de plus en plus vivre ici. Je m'y suis habituée et j'aime ce que je fais ! J'aime ma nouvelle petite vie anglaise ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Kiss from Bournemouth xx 


mardi 3 mars 2015

Long Term Students : Mathilda raconte ses études aux USA sur fond de Snow week, de Knowledge Bowl et de Spring Play

Salut tout le monde,

Je n’en reviens pas d’être déjà au mois de février, je n’ai plus que 4 mois ici ! Mais ne vous inquiétez pas je profite au maximum et fais toutes les activités que je peux. Il y a 2 semaines c’était la Snow week donc tous les jours on devait se déguiser / s’habiller d’une façon spéciale. Par exemple le premier jour c’était en pyjama (trop confortable), puis Mismatch Day, un autre jour c’était en vieille personnes, etc., et le vendredi il y avait des activités et puis la danse au soir, c'est-à-dire un genre de petite soirée.



Je suis aussi dans un club appelé Knowledge Bowl : nous avons des compétitions contre d’autres école tous les lundis, on est en groupe et on doit répondre à des questions de connaissances le plus vite possible, c’est vraiment sympa. Mais pas aussi facile que je le pensais !

Et vu que le printemps est bientôt là, beaucoup d’événements se préparent, dont la Spring Play : je suis dedans et comme les 2 autres pièces je sens que ça va être super.

J’aurai encore sûrement beaucoup de choses à raconter car je compte bien faire toutes les activités a fond ! 

Mathilda.