test

mardi 10 mai 2016

Volontariat en Inde : le séjour plein de surprises d'Emmanuelle

Qu'est-ce qui t'a poussé à partir faire un volontariat en Inde ?
Ça fait des années maintenant que c'était un de mes rêves. Je voulais vraiment faire du volontariat. J'aime beaucoup aider les autres et je le fais dès que je peux dans mon quotidien, mais je voulais le faire une fois à une plus "grande échelle"... J'ai choisi l'Inde car c'est un pays qui m'attirait énormément à beaucoup de niveaux, si pas à tous les niveaux. Je sais que c'est un gros cliché et je m'en rends d'autant plus compte maintenant mais je voulais vraiment partir aider les plus pauvres. J'avais vraiment ce besoin en moi d'aller aider les autres !

Quelles étaient tes missions ?
J'ai participé à un projet nommé "Child Care Project". Mes journées étaient divisées en 3 parties : un cours d'anglais (vocabulaire) le matin durant 1h à 4 enfants d'environ 10 ans, ensuite durant 3h je m'occupais d'une dizaine d'enfants de 2 ans à 10 ans. Durant ces heures-là on chantait, dansait, on faisait du coloriage, des petits jeux, on donnait des cours d'anglais, des cours de math... Et pour terminer la journée, durant environ 45 minutes je donnais des cours d'anglais (grammaire) à des enfants d'environ 12-14 ans.




Tu es partie 3 semaines. Était-ce suffisant, trop court, trop long ? 
J'étais effectivement 3 semaines dans cet organisme mais en tout je suis restée 3 mois en Inde.
Cet organisme sur place est très bien organisé, sécurisé,... Pour commencer un voyage en Inde c'est parfait ! Par contre si on veut vraiment découvrir l'Inde "profonde" ce n'est pas l'organisme qui correspond. Donc pour répondre strictement à la question, je trouve que 3 semaines de volontariat en Inde n'est pas suffisant. Car l'Inde est un pays tellement différent à plein de niveaux qu'en 3 semaines on a à peine le temps de s'habituer au pays... Mais sinon c'est sûr qu'en 3 semaines on à déjà le temps de découvrir et de vivre énormément de choses !

Penses-tu avoir amélioré ton anglais au cours de ton séjour ?
Oui c'est sûr que mon anglais s'est beaucoup amélioré en même pas 3 semaines !!! Je partageais une chambre avec deux filles, une venant de Grande-Bretagne et l'autre venant des États-Unis, donc deux filles ayant l'anglais comme langue maternelle et c'est certain que ça a beaucoup aidé ! Maintenant je me rends bien compte que ma situation était la situation la plus favorable pour améliorer mon anglais. Si j'avais été dans une chambre avec d'autres personnes on ne peut pas savoir quels progrès j'aurais fait.



Tu étais hébergée en résidence en chambre partagée. Qu'est-ce que cela t'a apporté ?
Avant de partir, ce point-là de mon séjour me stressait un peu et je n'étais pas très impatiente de partager ma chambre avec quelqu'un...
Mais finalement c'était une expérience fabuleuse !!! Je me suis super bien entendue avec mes deux "roommates" et j'ai créé des liens pour la vie je l'espère ! J'ai aussi fait de superbes rencontres dans la résidence ! Le fait de vivre les mêmes choses, d'avoir les mêmes "chocs",... nous rapproche tous très vite et les relations se créent beaucoup plus vite que d'habitude. L'ambiance entre volontaires à l'intérieur de la maison est vraiment chouette, positive, on se sert les coudes, se soutient,...



Quel lieu incontournable conseillerais-tu à ceux qui, comme toi, vont partir à Jaipur en Inde ?
Évidemment le très connu "Bapu Bazar" mais sinon je conseille vraiment d'aller visiter le "Monkey temple" c'est vraiment magnifique !!! D'ailleurs quand on va là-bas je conseille de faire la visite avec un Indien qui nous "protège" des singes..."

Une anecdote insolite ou drôle à nous raconter ? 
C'est une question difficile car chaque jour en Inde il arrive des choses très bizarres, marrantes, insolites,... Mais l'une des premières situations marrantes que j'ai eues s'est passée durant la visite du Taj Mahal : à un moment, nous (un groupe de 8 filles blanches) nous sommes assises et en juste quelques secondes, un groupe d'environ 20 Indiens et Indiennes nous "encerclait" pour poser avec nous et prendre des photos, chacun à leur tour puis photos de groupes. 2 jours après (je ne sais pas comment ils nous ont retrouvées) nous avions des demandes d'amis sur Facebook et leur photo de profil était leurs photos avec nous. La photo faisait penser que nous étions des amis de longue date. Ça nous a bien fait rire.

Un conseil à donner à ceux qui pensent à partir faire du volontariat ?
Même si vous avez la plus grande volonté du monde à vouloir aider "les plus pauvres", mettez-vous bien dans la tête que ce projet de volontariat va plus vous apporter quelque chose à vous qu'à eux, que ce projet va plus vous aider qu'eux !
Je sais que c'est très dur à entendre, moi-même je ne voulais pas y croire... Pourtant après 3 mois de volontariat dans différentes organisations et différents projets je ne peux plus le nier... C'est vrai que j'ai eu beaucoup de moments très difficiles où je me demandais ce que je faisais ici car je ne servais strictement à rien ! Mais après avoir traversé ces moments j'en ressors plus forte c'est sûr ! Apporter de l'amour est parfois la seule chose qu'on peut faire, mais c'est une chose essentielle !



Qu'as-tu pensé du service de Langues Vivantes ?
Langues Vivantes est une organisation de confiance ! Elle m'a bien aidée à organiser mon voyage et à répondre à toutes les questions post-départ. Langues Vivantes vous mettra en lien avec une bonne organisation sur place, en Inde.
C'est très relax car une fois le montant payé, tout votre voyage est organisé du début à la fin. Et vous n'aurez pas de surprises ! (N'oublions pas que nous parlons de l'Inde et que l'Inde s'y connaît en surprises ! Mais en tout cas pas de surprises majeures...)