test

mercredi 17 décembre 2014

Long Term Students : La suite des aventures de Martin en High School aux USA

Hello tout le monde ! 

Je suis actuellement en cours de Français ("French I") où je n'ai pas grand chose à faire donc je vais prendre en peu de temps pour partager mon troisième mois dans le Wisconsin. 

Premièrement, je pense que l'élément majeur de ce troisième mois est Thanksgiving. Pour vous expliquer dans les grandes lignes, c'est une bonne occasion pour se retrouver en famille et se remplir l'estomac à la limite de ne plus savoir bouger. Donc au menu : dinde, patates douces, croissants, tartes au potiron, etc. Bref vous l'avez compris, que des bonnes choses ! Pour l'occasion, je suis monté dans le Nord du Wisconsin chez mes "grands-parents". Après avoir mangé, mangé et encore mangé, j'ai regardé le "Football" avec la famille, histoire de faire connaissance avec tout le monde. Pour ceux qui ne sont pas au courant, le Wisconsin se situe au Nord des États-Unis, ce qui explique le temps assez froid (jusqu'à -15°C en novembre déjà)! Malgré les basses températures, la neige et les paysages magnifiques me donnent la joie de vivre. Bref, ce premier Thanksgiving est une réussite à 100% !

J'aimerais parler d'un jour important qui va me rester gravé en tête probablement pour un bon bout de temps. Je suis allé pour l'anniversaire de ma sœur d'accueil voir un match de la NBA, "The Bucks vs The Wolves" (Wisconsin vs Minnesota). N'étant au courant de rien car les parents voulaient garder la surprise, j'ai eu la surprise à mon réveil (trajet assez long). Mais en plus d'aller à un match de la NBA, j'ai eu la chance d'y assister en VIP avec toute la famille! Et, cerise sur le gâteau, en fin de match, voilà ma tête qui apparaît sur l'écran géant devant des milliers de personnes! Je pense bien que vous l'avez compris, ce match est probablement l'un de mes plus beaux souvenirs jusqu'à présent. 


À mon grand étonnement, les étudiants américains n'ont pas de session d'examens à Noël. Ayant donc plus de temps libre, je suis allé il y a deux semaines à Sunburst, une petite station de ski dans le Nord. Accompagné de Lucas, un étudiant d'échange français, nous avons passé notre dimanche sur les skis avec en bonus une neige tip-top et du soleil ! 

Je suis également allé dimanche dernier à Chicago avec le "German Club" de mon école. De nombreuses choses à découvrir, notamment un marché de Noël super. 

En parlant de Noël, je vais retourner chez les grands-parents dans exactement dix jours maintenant. Encore une bonne occasion pour se remplir l'estomac de bonnes choses ... ;)

Petite anecdote pendant que je parle de nourriture, j'ai pris exactement 18 pounds (+- 9 kg) en un peu plus de trois mois et demi. N'ayant pas forcément envie de pratiquer un sport à l'école (car entraînement tous les jours), j'ai rejoint un "groupe" de musculation où je m'y plais assez bien. 

Pour finir, je vais décoller le 26 décembre pour un petit séjour de dix jours en Floride que j'attends avec impatience depuis un certain temps déjà! 

Le temps aux USA passe à une vitesse folle, et je vous raconterai avec plaisir ce voyage qui s'annonce bien. 


À la prochaine, 
Martin, en High School dans le Wisconsin. 



Si vous avez raté le début des aventures de Martin aux États-Unis, n'hésitez pas à lire ses premiers articles :  le début de l'expérience et son premier bilan après deux mois

mardi 9 décembre 2014

Noémie revient sur son dernier mois à Anvers

Hallo !!!!!

Alors voilà, le mois de décembre est déjà entamé et les semaines passent de plus en plus vite ! Dire qu'il ne me reste que 5 semaines à passer à Anvers alors que je me souviens du premier jour comme si c'était hier ! La suite de mon expérience est toujours aussi folle que dans les articles précédents ! 

Après avoir passé le CNaVT, un examen de néerlandais (assez dur quand même !) que j'espère avoir réussi, le mois de novembre s'est très bien passé ! Toujours autant de sorties, de soirées entres amis, de fous-rire et d'innombrables moments inoubliables ! Des souvenirs qui resteront à jamais dans ma mémoire !

Maintenant, le mois de décembre débute, et pour certains c'est déjà l'heure des "au revoir." En effet, certains de nos amis partent plus tôt que nous. Les premiers départs sont difficiles à vivre ! Mais bon ce ne sont pas des adieux mais des "A très bientôt !!!"



Mois de décembre est aussi égal à Noël, rues illuminées et marché de Noël ! J'adore cette ambiance et cette atmosphère ! Et Anvers et l'une des plus belles villes à admirer pendant cette période ! Qu'est-ce que j'aime cette ville !


Tout de même hâte de retrouver ma famille pour partager 2 semaines avec eux ! Voilà la suite de mon expérience à bientôt !!!!!

Kussjessssss xx

Retrouvez les deux premiers articles de Noémie : le bilan de son premier mois puis celui du mois de novembre.


mardi 2 décembre 2014

Mathilda vient de passer Thanksgiving avec sa famille d'accueil et elle vous raconte tout ça :)

Bonjour tout le monde,
Waw encore un mois qui est passé à une vitesse folle ! J’ai encore été beaucoup occupée mais les deux événements les plus importants ont sûrement été le Musical et Thanksgiving. 

Le Musical, qui est la célèbre comédie musicale dans les écoles américaines, a commencé un peu après la fin de la saison de volley. On était vraiment beaucoup de participants donc la plupart n’était que de simples villageois (dont moi) et ceux qui savent chanter le mieux étaient dans les personnages principaux. On a répété pendant deux semaines de 15h30 à 21h30, c’était crevant mais je me suis super bien amusée ! Tu rigoles, tu rencontres des gens, etc., c’est vraiment quelque chose à faire.

Thanksgiving était jeudi dernier, nous avons donc eu 2 jours de congé, ça faisait du bien. Pour ma part, j’ai été dans le Dakota du Sud dans la famille de mon père d’accueil pendant 4 jours. Thanksgiving chez eux ce n’est pas de la rigolade, ils font cela dans le gymnase d’une ancienne école avec TOUTE la famille, c'est-à-dire même les cousins super éloignés, et cette année ils étaient 65 ! 


Au menu il y avait évidemment de la dinde, de la purée de patate douce, 2 autres sortes de purée, plusieurs sortes de salade et en dessert les fameuses tartes au potiron et aux noix de pécans. J’ai bien évidemment goûté les deux et je dois dire que la tarte au potiron est super bonne.

J’ai aussi été voir mon premier vrai match de basket, c'est-à-dire un match de College (université ici) et c’était juste trop bien à regarder ! Il y a une ambiance de dingue et en plus de ça il y a les pom pom girls que je voyais pour la première fois, j’étais super contente.


Je n’en reviens pas comment le temps passe vite ici et j’apprécie chaque jour encore plus, en me sentant de plus en plus comme un membre de ma famille d’accueil.

lundi 17 novembre 2014

Long Term Students - Lucie est partie pour un an en College anglais à Bournemouth

Bonjour à tous,

Je me présente : Lucie, 18 ans, jeune belge arrivée il y a plus de deux mois en Angleterre afin d'y étudier un année. C'est Bournemouth, ville estudiantine située dans le sud, qui m'a donc accueilli le jeudi 6 septembre ! 



Dès mon arrivée dans ma famille d'accueil, je n'ai pas eu le temps de poser mes valises que 2 de mes "host sisters" allemandes me proposaient déjà d'aller à la plage et de me faire visiter la ville. Je me suis directe sentie proche d'elles et cette région m'a tout de suite plu ! Enfin, "host sister" est un grand mot car en fait, ma réelle famille d'accueil n'est composée que de mes "parents" et d'une femme âgée, étant la mère de l'un d'eux (ainsi que 12 chats !). Ensuite, cette maison peut accueillir jusqu'à 8-9 autres personnes... Ma "famille" peut donc varier d'un jour à l'autre et il y a déjà eu plusieurs changements ! Mais au moment même où je vous parle, je partage une chambre de 4 personnes avec une indonésienne de 21 ans. Une seconde fille, provenant de Corée va bientôt nous rejoindre d'ici quelques jours. Deux Anglais logent également dans une chambre à part. 
Ce que j'aime dans cette famille, c'est qu'il y a toujours une bonne ambiance. Notre "maman" fait à chaque fois son possible pour que tout le monde s'y sente bien et notre "papa" ne s'arrête jamais de rigoler pour un rien. De plus, grâce à cette maison, je rencontre énormément de gens ayant pratiquement mon âge (entre 18 et 25 ans), les amitiés se tissent donc très vite ici... D'ailleurs je me rappelle avoir pleuré il y a 1 semaine lorsque mes 2 super-copines allemandes sont parties, un départ riche en émotions !


Concernant l'école, je ne peux en dire que du bien aussi... Tout d'abord, les professeurs sont juste GÉNIAUX, toujours à l'écoute et prêts à nous aider sans problème. Ils sont également très compréhensifs et n'hésitent même pas à mettre un peu de musique pendant les cours afin de mettre une bonne ambiance ! Bien différents de mon ancienne école où lorsqu'on osait parler sans lever la main, on était limite viré du cours.
Ensuite, bien que la plupart des élèves soient plus jeunes que moi, je m'entends très bien avec eux. Venant également de différents pays, l'échange de culture est très enrichissant. Moi qui aime voyager, j'ai l'impression de visiter diffèrents pays rien qu'en parlant à tous ces gens, maintenant devenus mes plus belles connaissances. 
Enfin, l'école en elle-même est d'autant plus chouette qu'un bon nombre d’activités sont organisées régulièrement, telles des compétitions ou des visites. Je suis d'ailleurs inscrite dans la Basketball Team de l'école ! Pratiquer mon sport me fait tellement du bien, de plus je suis la seule fille dans cette équipe, ce qui fait que tous les garçons sont gentils avec moi et me considèrent comme leur petite protégée. Mais bon, attention aux apparences car je me défends plutôt bien sur le terrain ! 


 Envie d'en savoir plus sur le programme College à Bournemouth ? Visitez notre site !

lundi 10 novembre 2014

Long term Students : Laura vous raconte sa nouvelle vie dans le Nebraska

Hello everybody ! Je m’appelle Laura, j’ai 18 ans et je viens de Belgique.  J’ai décidé de vivre mon rêve en allant apprendre l’anglais aux Etats-Unis pendant un an. Cela fait exactement 80 jours que j’ai atterri ici, à Columbus, une petite ville proche d’Omaha, dans le Nebraska.


Arrivée ici, j’étais émerveillée : tout ressemblait à ce que l’on peut voir dans les films, tout le monde se connaît et c’est dingue comme il y fait bon vivre. Les gens sont très accueillants et aidants, ce qui m’a directement mise à l’aise. Bon j’ai eu du mal au début car mon anglais était minime et j’ai vraiment cru que j’allais en baver ! Après un mois, j’ai directement vu ma progression et j’étais tellement contente de pouvoir enfin m’exprimer quasi sans souci. Désormais c’est une habitude : j’agis, je pense et je parle en anglais constamment.


Je vis dans une famille d’accueil, recomposée avec en tout 6 enfants.  Je m’amuse beaucoup avec eux et particulièrement avec ma sœur d’accueil, il ne se passe pas une minute sans qu’on rigole comme des folles. J’ai aussi la chance d’avoir une jeune maman avec qui je m’entends très bien et qui est toujours partante pour faire plein de choses.

jeudi 6 novembre 2014

Long Term Students - Elena vous dit tout sur ses 2 premiers mois à Galway, en Irlande

Bonjour tout le monde !

Moi c'est Elena et ça fait maintenant deux mois que je suis partie en Irlande, à Galway.
C'est une ville assez touristique donc je peux en général être sûre que lorsque je vais en ville (qui se trouve seulement à 15 minutes à pied de chez moi), je croiserai des personnes de toutes nationalités et des musiciens irlandais dans les rues ! Pour moi, c'était les première semaines qui étaient très dures car généralement, les familles d’accueil en Irlande laissent les étudiants d'échange se débrouiller seuls et ne s'occupent pas vraiment de leur faire visiter la ville ou de les emmener aux événements familiaux ni aucune chose de ce genre et vu que j'ai 18 ans, ils ne trouvent pas nécessaire de s'occuper vraiment de mon intégration dans la ville. Dans la culture irlandaise, une personne majeure doit se débrouiller seule à tout instant. Ils sont cependant très à l'écoute quand on leur demande quelque chose et on ne manque jamais de nourriture, qui est d'ailleurs très bonne ici ! 


mardi 4 novembre 2014

Long term students : Noémie raconte la suite de son aventure à Anvers !

Hallooooo! 

Voici ces quelques lignes pour vous raconter la suite de ma belle aventure ! Deux mois viennent déjà de s'écouler et le temps semble passer à une vitesse incroyable. Je pense qu'on vit tellement de choses au quotidien, tellement de souvenirs se créent chaque jour que le temps passe à une allure de dingue ! 
En effet, quelle aventure ! Je ne regrette pas le fait d'avoir choisi de partir 1 an ! Cette expérience est tellement unique ! 
Entre sorties, restos entre copains, école et moments passés avec la famille, j'ai enfin trouvé le temps d'écrire !
Après deux mois, je pense connaître assez bien la ville et je peux dire qu'Anvers est une ville qui ne dort jamais ! Du lundi au dimanche, on y trouve toujours quelque chose à faire, ce qui est plutôt avantageux !


Sinon, pour le néerlandais, cette aventure me permet de faire d'énormes progrès mais elle me permet également d'OSER parler et de me débrouiller seule, car oui, ici nous sommes tous livrés à nous-mêmes. J'essaye au maximum de pratiquer le néerlandais, que ce soit en reprenant contact avec une amie néerlandophone ou en essayant de trouver des activités durant mon temps libre ! Je commence d'ailleurs la semaine prochaine un mouvement de jeunesse, le Chiro ! Tellement hâte!


Ma famille est toujours aussi géniale qu'au premier jour, malgré les différences de mentalités, on s'est tous adaptés les uns aux autres ! Ceci-dit, les bonnes pâtes à l'italienne de ma maman me manquent quand même (lol)! Les flamands mangent souvent des pommes de terre... non ceci n'est pas un cliché mais bel et bien une réalité ! Je ne peux néanmoins pas me plaindre avec chaque jour entrée-plat-dessert, je mange à ma faim et ça reste tout de même très bon ! 


En ce qui concerne les amitiés, elles sont, aujourd'hui, bien sincères et géniales ! Je pense avoir rencontré ici des personnes formidables qui j'espère resteront à jamais dans ma vie ! Les "adieux" seront je pense douloureux ! Mieux vaut ne pas y penser, cela n'est pas pour tout de suite ! 


Suite au prochain épisode !
Kussjesss les exchange students xx :)


Retrouvez le premier article de Noémie